PLUI-H
PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL – D’HABITAT (PLUI-H)
En 2021, le Conseil Communautaire a prescrit le lancement d’un nouveau projet d’ampleur pour le territoire : l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui vaudra aussi Programme local de l’habitat (PLUi-H).
En cette rentrée 2023, les travaux pour l’élaboration de ce nouveau document intégrateur commencent.
Qu’est ce qu’un PLUi-H ?
Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est le document qui déterminera à l’échelle de la Communauté de communes les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Il traduira une vision d’ensemble sur la façon dont le territoire doit évoluer dans la décennie à venir, tout en tenant compte des spécificités et ambitions de chacune des 28 communes. Aménagement des bourgs, préservation des sols, biodiversité, patrimoine, paysage seront autant de thématiques abordées pour dessiner le Périgord Nontronnais de demain.
A terme, Le PLUi-H du Périgord Nontronnais remplacera les Plans Locaux d’Urbanisme communaux et les cartes communales existants et dotera l’ensemble des 28 communes d’un document d’urbanisme commun. Il deviendra la base d’appréciation de toutes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, etc., …). Il posera aussi les grands principes qui guideront les élus dans leurs choix d’aménagement du territoire.
H comme habitat
Impossible d’envisager l’utilisation des sols et des espaces du territoire sans la construction d’une politique publique globale de l’habitat. C’est pourquoi notre PLUi s’accompagnera d’un H, pour Programme Local de l’Habitat. C’est un document stratégique de programmation qui fixera la ligne de conduite en matière d’habitat de notre territoire pour les 6 ans à venir. Son élaboration mettra autour de la table tous les acteurs impliqués dans les domaines de l’habitat et du cadre de vie. Il définira les priorités de la CCPN et un plan d’action dans le domaine.
Pourquoi élaborer un PLUi-H ?
Le premier objectif d’un PLUi-H est la préservation de notre cadre de vie et l’accompagnement de notre territoire vers ses évolutions futures. C’est un projet tourné vers le quotidien des habitants. Il aborde aussi bien les règles de construction, que la protection de notre patrimoine ou les îlots de fraicheur dans nos bourgs. Le PLUi-H s’intéressera également à des sujets connexes : la mobilité, l’évolution des espaces agricoles ou encore l’accompagnement des activités économiques.
Le logement sera une question centrale dans le cadre de nos travaux. Nous devons pouvoir trouver des logements agréables à vivre et adaptés pour chaque étape de la vie. Une partie de notre parc immobilier doit répondre à de nouveaux défis, notamment l’insalubrité et la performance énergétique. Le PLUi-H nous permettra d’offrir des logements plus aérés en bourg ou de faire l’état des lieux des logements sociaux.
Il peut être aussi l’occasion de multiplier certains projets innovants comme les logements relais à Etouars ou les résidences séniors à Saint-Saud-Lacoussière.
Le PLUi-H s’inscrira dans la suite des autres plans et programmes lancés par la CCPN comme le Plan Climat ou Petite Ville de Demain pour construire un projet cohérent d’aménagement et de transition écologique du territoire.
En effet, un PLUi-H est aussi un outil de transition écologique. Il sera l’occasion d’aborder la préservation de nos espaces naturels, agricoles et des paysages qui constituent l’identité de notre territoire et son avenir. Il sera aussi l’occasion de s’interroger sur la nature en bourg et de l’adaptation au changement climatique de nos villages. Il permettra la mise en œuvre d’actions du plan climat notamment sur l’implantation des énergies renouvelables ou la prise en compte du cycle de l’eau dans l’aménagement du territoire.
Le PLUi-H est un projet porté par l’ensemble des élus du territoire. Chaque commune a un élu ou un groupe d’élu au sein de son conseil municipal qui travaillent à l’élaboration du document. A l’échelle intercommunale, le projet est quotidiennement suivi par le Vice-Président à l’urbanisme, Didier Pagès avec le soutien du Comité de Pilotage (COPIL) composé d’un groupe d’élus composé de maires, de conseillers communautaires ou d’élus municipaux. Siège au COPIL :
Fabrice Château, Abjat-sur-Bandiat
Laurent Pialhoux, Augignac
Daniel Vedrenne, Champniers-et-Reilhac
Alain Coussy, Champniers-et-Reilhac
Nadine Herman-Bancaud, Nontron
Daniel Jardri, Nontron
Michèle Aupeix, Piégut-Pluviers
Florence Martial, Saint-Front-La-Rivière
Jean-Paul Bonnin, Saint-Front-La-Rivière
Pascal Jouen, Saint-Martial-de-Valette
Grégoire Villedey, Saint-Martin-le-Pin
Eric Rousseau, Saint-Martin-le-Pin
Un document élaboré avec ses habitants
Votre avis compte et vos idées sont précieuses.
Un PLUi-H ne se résume pas aux règles de construction, c’est aussi une vision partagée du territoire pour les décennies à venir Tout au long du travail d’élaboration, nous allons multiplier les opportunités d’échanger avec les habitants : stands sur les marchés, forums, boîtes en mairie.
Premier temps fort de la concertation, une réunion publique s’est tenue le 12 octobre 2023 à 18h à la salle des fêtes de Saint Pardoux la Rivière qui a réuni près de 90 personnes pour un temps d’échanges autour du travail à venir entre les habitants du territoire et le Vice-Président à l’urbanisme, Didier Pagès (compte-rendu ci-contre).
Après être allée à la rencontre des habitants lors des marchés du 11 et 13 janvier, la CCPN a organisé un grand forum autour des enjeux du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). Pour ce faire, il a été déployé un dispositif inédit dans le Périgord Vert : le tirage au sort sur liste électorale.
Déjà testé en 2022 pour l’élaboration du PCAET, le forum du 9 mars 2024 a offert une nouvelle avancée pour la participation du public. Grâce à 23 communes volontaires, ce sont 558 personnes qui ont été invitées personnellement à se prononcer sur les propositions d’orientation du futur PLUi-H faites par les élus. Le forum restait ouvert à tous les curieux.
Cette nouvelle méthode a permis d’accueillir tout au long de la matinée près de 120 personnes. Ce fût une matinée riche en discussions et en contributions. Elle s’est suivie l’après-midi d’un échange avec des représentants d’associations du territoire.
Une nouvelle date sera fixée en juin pour présenter aux habitants le PADD qui sera ensuite soumis à l’avis des mairies et du conseil communautaire.
Pour être informé :
- Le site internet de la CCPN
- Sur notre page facebook Communauté de communes du Périgord Nontronnais
- Sur l’application Intramuros
- Sur vos bulletins municipaux et intercommunaux
Pour faire parvenir vos contributions :
- Par mail à concertation@ccpn.fr
- Par courrier à Communauté de communes du Périgord Nontronnais, service urbanisme, 48/50 rue Antonin Debidour, 24300 Nontron
- Dans la boîte de concertation de votre mairie
- Auprès de votre élu municipal référent
Contributions reçues
-
contribution-mail-05-avril-02-juil pdf – 1,26 Mo
-
Contribution-mail-11-fev-04-avril pdf – 3,68 Mo
-
contributions-mails-5-janvier-9-fevrier-2024 pdf – 1,32 Mo
-
contributions-mail-18sept-5janvier-2024-publiee pdf – 1,97 Mo