PLU-I / SCOT PLH

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL – D’HABITAT (PLUI-H)

En 2021, le Conseil Communautaire a prescrit le lancement d’un nouveau projet d’ampleur pour le territoire : l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui vaudra aussi Programme local de l’habitat (PLUi-H).
En cette rentrée 2023, les travaux pour l’élaboration de ce nouveau document intégrateur commencent.

Qu’est ce qu’un PLUi-H ?

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est le document qui déterminera à l’échelle de la Communauté de communes les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols. Il traduira une vision d’ensemble sur la façon dont le territoire doit évoluer dans la décennie à venir, tout en tenant compte des spécificités et ambitions de chacune des 28 communes. Aménagement des bourgs, préservation des sols, biodiversité, patrimoine, paysage seront autant de thématiques abordées pour dessiner le Périgord Nontronnais de demain.

A terme, Le PLUi-H du Périgord Nontronnais remplacera les Plans Locaux d’Urbanisme communaux et les cartes communales existants et dotera l’ensemble des 28 communes d’un document d’urbanisme commun.  Il deviendra la base d’appréciation de toutes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, etc., …). Il posera aussi les grands principes qui guideront les élus dans leurs choix d’aménagement du territoire.

H comme habitat

Impossible d’envisager l’utilisation des sols et des espaces du territoire sans la construction d’une politique publique globale de l’habitat. C’est pourquoi notre PLUi s’accompagnera d’un H, pour Programme Local de l’Habitat. C’est un document stratégique de programmation qui fixera la ligne de conduite en matière d’habitat de notre territoire pour les 6 ans à venir. Son élaboration mettra autour de la table tous les acteurs impliqués dans les domaines de l’habitat et du cadre de vie. Il définira les priorités de la CCPN et un plan d’action dans le domaine.

Pourquoi élaborer un PLUi-H ?

Le premier objectif d’un PLUi-H est la préservation de notre cadre de vie et l’accompagnement de notre territoire vers ses évolutions futures. C’est un projet tourné vers le quotidien des habitants. Il aborde aussi bien les règles de construction, que la protection de notre patrimoine ou les îlots de fraicheur dans nos bourgs. Le PLUi-H s’intéressera également à des sujets connexes : la mobilité, l’évolution des espaces agricoles ou encore l’accompagnement des activités économiques.

Le logement sera une question centrale dans le cadre de nos travaux. Nous devons pouvoir trouver des logements agréables à vivre et adaptés pour chaque étape de la vie. Une partie de notre parc immobilier doit répondre à de nouveaux défis, notamment l’insalubrité et la performance énergétique. Le PLUi-H nous permettra d’offrir des logements plus aérés en bourg ou de faire l’état des lieux des logements sociaux.

Il peut être aussi l’occasion de multiplier certains projets innovants comme les logements relais à Etouars ou les résidences séniors à Saint-Saud-Lacoussière.

Le PLUi-H s’inscrira dans la suite des autres plans et programmes lancés par la CCPN comme le Plan Climat ou Petite Ville de Demain pour construire un projet cohérent d’aménagement et de transition écologique du territoire.

En effet, un PLUi-H est aussi un outil de transition écologique. Il sera l’occasion d’aborder la préservation de nos espaces naturels, agricoles et des paysages qui constituent l’identité de notre territoire et son avenir. Il sera aussi l’occasion de s’interroger sur la nature en bourg et de l’adaptation au changement climatique de nos villages. Il permettra la mise en œuvre d’actions du plan climat notamment sur l’implantation des énergies renouvelables ou la prise en compte du cycle de l’eau dans l’aménagement du territoire.

Un document élaboré avec ses habitants

Votre avis compte et vos idées sont précieuses.

Un PLUi-H ne se résume pas aux règles de construction, c’est aussi une vision partagée du territoire pour les décennies à venir Tout au long du travail d’élaboration, nous allons multiplier les opportunités d’échanger avec les habitants : stands sur les marchés, forums, boîtes en mairie.

Premier temps fort de la concertation, une réunion publique s’est tenue le 12 octobre 2023 à 18h à la salle des fêtes de Saint Pardoux la Rivière qui a réuni près de 90 personnes pour un temps d’échanges autour du travail à venir entre les habitants du territoire et le Vice-Président à l’urbanisme, Didier Pagès (compte-rendu ci-contre).

En 2024, nous continuerons à rencontrer les habitants pour travailler le projet de territoire. Ainsi en janvier 2024, la CCPN viendra à votre rencontre sur les marchés les 11 et 13 janvier. Nous vous attendons pour un grand forum le samedi 9 mars. Pensé comme un espace ouvert et de discussion, chaque habitant pourra se joindre à nous pour 10 minutes ou 1h à tout instant de la matinée. Le forum sera l’occasion de travailler tous ensemble le projet de territoire avant son adoption dans les mois suivants par la Conférence des Maires du Périgord Nontronnais en charge d’adopter le document.

Entre chaque rencontre, les élus du territoire se rencontrent régulièrement en atelier de travail pour définir de plus en plus finement les enjeux et priorités du territoire, tant à l’échelle intercommunale que communale.

Pour être informé :

  • Le site internet de la CCPN
  • Sur notre page facebook Communauté de communes du Périgord Nontronnais
  • Sur l’application Intramuros
  • Sur vos bulletins municipaux et intercommunaux

Pour faire parvenir vos contributions :

  • Par mail à concertation@ccpn.fr
  • Par courrier à Communauté de communes du Périgord Nontronnais, service urbanisme, 48/50 rue Antonin Debidour, 24300 Nontron
  • Dans la boîte de concertation de votre mairie
  • Auprès de votre élu municipal référent