Périscolaire
L’accueil périscolaire est un temps de transition entre le temps en famille et le temps scolaire.
Il permet de répondre aux besoins des familles en proposant un accueil complémentaire de l’école, le matin et le soir (7h30 jusqu’à l’heure de l’entrée en classe et 16h30 jusqu’à 18h30).
Au-delà de la garde, il s’agit de créer au travers de l’accueil périscolaire, un environnement permettant à l’enfant de vivre des moments de détente, de convivialité, de partage mais aussi d’éducation et d’apprentissage.
L’accueil périscolaire est déclaré comme un Accueil de loisirs auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Il suit les recommandations de la Protection Maternelle Infantile pour l’accueil des enfants de moins de 6 ans.
Les taux d’encadrement sont conformes à la réglementation en vigueur et assouplis par la mise en place du Projet Educatif Du Territoire :
- 1 adulte pour 14 enfants de maternel – de 6 ans
- 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire + de 6 ans
Les objectifs pédagogiques
- Favoriser des temps éducatifs et ludiques.
- Respecter le rythme de l’enfant.
- Responsabiliser l’enfant et lui permettre d’être acteur de ce temps de loisirs.
- Développer la communication entre les enseignants, les parents, les animateurs, le personnel et les enfants
Les temps périscolaires sont des temps spécifiques et précieux, parce qu’ils sont de courtes durées et touchent un grand nombre d’enfants. Il importe donc que ces spécificités soient prises en compte dans le respect des rythmes de vie de l’enfant et en cohérence avec les autres temps de la journée.
Ils contribuent à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement de l’enfant.
Grâce à une équipe d’animateurs diplômés, dynamiques et motivés, l’implication des animateurs, des parents et des enseignants, les Accueils de Loisirs continuent à être un service actif auprès des familles.