Accueil collectif (crèche LILOBAMBINS)

La structure accueille les enfants dès la fin du congé de maternité à 4 ans.

Elle peut répondre aux familles qui exercent une activité professionnelle, qui sont en formation, en recherche d’emploi ou ayant besoin de temps personnel.

L’accueil peut se faire pour quelques heures, en demi-journée ou en journée entière. La capacité d’accueil est de 30 enfants répartis en deux sections: une section de bébés (10 enfants) et une section d’enfants moyens / grands (20 enfants).

Des contrats sont mis en place en fonction des besoins des familles.

Une place « d’accueil d’urgence » est réservée pour les familles inconnues du service, avec une durée limitée dans le temps.

Une équipe de professionnelles :

Une directrice/éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, 4 auxiliaires de puériculture, 6 agents d’animation, 1 cuisinière, 2 agents d’entretien.

Les Tarifs :

Le tarif horaire est défini selon le barème de la CNAF dans le cadre de la prestation de service unique. Il prend en compte les revenus et la composition de la famille.

Il comprend le temps d’accueil de l’enfant, le repas, le goûter et les couches.

Projet éducatif :

La crèche est un lieu d’accueil, d’éveil et de socialisation . Elle veille à la santé , à la sécurité et au bien être de l’enfant ainsi qu’à son développement psychomoteur et contribue à son autonomie. Elle favorise aussi l’inclusion des enfants atteints de maladies chroniques ou en situation de handicaps dans le cadre d’un projet construit avec la famille et la structure.

Les actions éducatives sont orientées vers l’accueil et l’accompagnement de l’enfant et de sa famille dans leur individualité. Un travail favorisant l’autonomie des enfants est mis en œuvre par le biais de l’aménagement ludique des espaces de vie. Cette démarche permet également les rencontres entre enfants d’âge différent pour aborder la socialisation.

Projet pédagogique

Première rencontre : la directrice propose aux familles un premier rendez-vous. C’est un temps qui permet de définir les besoins d’accueil des enfants au sein de la crèche, d’échanger sur le projet d’établissement. Une visite des lieux est proposée avec la présentation du personnel et une pré-inscription s’effectue à ce moment là. Une liste d’attente est également mise en place si la capacité d’accueil est atteinte.

Une période d’adaptation est mise en place de façon progressive avec la présence parentale au début, accompagnée de professionnelles référentes.

Les différents espaces de vie sont aménagés en cohérence avec les besoins de l’enfant, où il va pouvoir explorer, découvrir, apprendre à travers le jeu et le plaisir (espace de constructions, jeux symboliques, livres, espace créatif, espace moteur,…) en fonction de son rythme de développement. Pour se faire, les enfants peuvent se déplacer dans les différents espaces de vie, accompagnés par les professionnelles.

LA CRÈCHE LILOBAMBINS FAIT PEAU NEUVE !

Répondant à un appel à projet de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivité Locales (CNRACL), la crèche Lilobambins de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais s’est inscrite dans une démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des auxiliaires de puériculture.

Cette démarche à moyen, long terme a pour but de prévenir les risques psycho-sociaux, l’usure professionnelle, les troubles musculo-squelettiques, répondre aux situations individuelles des agents nécessitant des aménagements de postes, la stabilisation des professionnelles au sein du service, favoriser la motivation, la responsabilisation et la reconnaissance de chaque professionnelle et enfin la cohésion d’équipe.

Profitant de la fermeture annuelle de la crèche Lilobambins, des travaux de rénovation et de mise aux normes, ont été entrepris, pour un meilleur accueil des enfants, de meilleures conditions de travail pour les professionnelles et répondre ainsi aux nouvelles normes de la règlementation concernant l’accueil des jeunes enfants.

La Caisse d’Allocation Familiale de la Dordogne participe à hauteur de 80 % du montant des travaux : cloisonnement des plans de change, agrandissement de l’air d’accueil, modification des sanitaires, pose de portes avec oculi…

La subvention allouée par la CNRACL est pour la formation individuelle et collective, l’analyse de la pratique avec un intervenant extérieur, des temps de réunion, l’achat de matériel tel que jeux et jouets, d’assises pour les professionnelles, tables et chaises plus adaptées à la taille des enfants, de nouveaux lits pour les dortoirs, des meubles de change…

La CCPN s’est engagée depuis 2017, pour que tout enfant du territoire, de la toute petite enfance à l’adolescence, puisse trouver grâce à son service enfance-jeunesse une réponse à ses attentes, ses besoins, à travers une offre cohérente riche et valorisante.