Accueil collectif (multi accueil LILOBAMBINS)

La structure accueille les enfants dès la fin du congé de maternité à 4 ans.
Elle propose également l’accueil d’enfants porteurs de handicaps dans le cadre d’un projet construit avec la famille.
3 types d’accueil selon les besoins de la famille sont proposés :

  • accueil régulier avec un contrat sur l’année
  • accueil occasionnel sans contrat en fonction des besoins, à l’heure.
  • accueil « d’urgence ».

Une équipe de professionnelles :

Une directrice/éducatrice de jeunes enfants, une infirmière, une éducatrice de jeunes enfants , 3 auxiliaires de puériculture, 5 agents d’animation, 1 cuisinière, 2 agents d’entretien

Les inscriptions :

Toute la famille peut déposer une demande d’accueil. Le dossier de préinscription est à demander et à remettre directement au Multi Accueil.
Les familles peuvent inscrire leur enfant pour de l’accueil occasionnel, toute l’année. Ce type d’accueil ne nécessite pas de réservation au préalable. Il suffit juste de prendre un rendez-vous auprès de la directrice pour effectuer l’inscription.

Les Tarifs :

Le tarif est un tarif horaire. Il comprend le temps d’accueil de l’enfant, le repas et le goûter. Il est calculé en fonction des revenus des parents, basé sur le barème de la CNAF.
Tarif horaire en fonction des Revenus de la famille et du nombre d’enfants.

Activités :

Comptines, musique, parcours de motricité, jeux d’éveil, peinture, cuisine, activités manuelles pour la décoration des salles et/ou selon les fêtes dans l’année,…
Les enfants font également des sorties à la bibliothèque, au Lac des Nouailles (en mini-bus)…

Projet pédagogique :

Première rencontre : la directrice propose aux familles un premier temps de rencontre lors d’un rendez-vous. C’est un temps d’échange où les familles et les professionnelles apprennent à se connaître et à instaurer les liens de confiance.

Une période d’adaptation est mise en place. L’équipe veille toujours à ce que celle-ci se fasse en douceur et dans la vigilance permanente du bien-être de l’enfant. C’est pourquoi l’adaptation est faite progressivement environ 10 jours.
Une fois que l’enfant est totalement en confiance, l’accueil peut débuter.

L’objectif de l’équipe est d’accueillir l’enfant dans le respect de son identité, de ses besoins biologiques, affectifs et sociaux.

La structure Multi Accueil est un lieu où l’enfant va pouvoir explorer, découvrir, apprendre la vie en collectivité, et tout ça, à travers le jeu et le plaisir.

LA CRÈCHE LILOBAMBINS FAIT PEAU NEUVE !

Répondant à un appel à projet de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivité Locales (CNRACL), la crèche Lilobambins de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais s’est inscrite dans une démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail des auxiliaires de puériculture.

Cette démarche à moyen, long terme a pour but de prévenir les risques psycho-sociaux, l’usure professionnelle, les troubles musculo-squelettiques, répondre aux situations individuelles des agents nécessitant des aménagements de postes, la stabilisation des professionnelles au sein du service, favoriser la motivation, la responsabilisation et la reconnaissance de chaque professionnelle et enfin la cohésion d’équipe.

Profitant de la fermeture annuelle de la crèche Lilobambins, des travaux de rénovation et de mise aux normes, ont été entrepris, pour un meilleur accueil des enfants, de meilleures conditions de travail pour les professionnelles et répondre ainsi aux nouvelles normes de la règlementation concernant l’accueil des jeunes enfants.

La Caisse d’Allocation Familiale de la Dordogne participe à hauteur de 80 % du montant des travaux : cloisonnement des plans de change, agrandissement de l’air d’accueil, modification des sanitaires, pose de portes avec oculi…

La subvention allouée par la CNRACL est pour la formation individuelle et collective, l’analyse de la pratique avec un intervenant extérieur, des temps de réunion, l’achat de matériel tel que jeux et jouets, d’assises pour les professionnelles, tables et chaises plus adaptées à la taille des enfants, de nouveaux lits pour les dortoirs, des meubles de change…

La CCPN s’est engagée depuis 2017, pour que tout enfant du territoire, de la toute petite enfance à l’adolescence, puisse trouver grâce à son service enfance-jeunesse une réponse à ses attentes, ses besoins, à travers une offre cohérente riche et valorisante.