Dernières nouvelles

Vers une SEMOP ?

Le 20 juin 2019 le conseil communautaire s’est réuni au Bourdeix pour une nouvelle session exclusivement consacrée au choix du mode de gestion du service public de l’eau potable.

Ce service actuellement géré en délégation de service public, verra la fin de ce contrat au 31.12.2020.

Les procédures de mise en concurrence dans le cadre d’une délégation de service public étant particulièrement longues, (environ 15 mois), ce choix était d’autant plus urgent.

Le cabinet d’études missionné dans ce dossier a présenté les différents types de mode de gestion d’un service public et le Président Marcel RESTOIN, après de multiples réunions sur le sujet, a fait la proposition de création d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP).

Les débats ont été riches et il a pu être explicité les modes de création de ce nouveau pilotage et des services publics qui date du 18 juin 2014.

Les élus ont pu évoquer cette solution comme la possibilité d’instaurer un nouveau dialogue entre les opérateurs économiques qu’ils soient publics ou privés.

Enfin, cette gouvernance partagée dans l’exécution du contrat doit permettre une meilleure appréciation et un partage équilibré des investissements, des risques, et des résultats.

Après avoir mesuré les avantages et les inconvénients des différents systèmes, le conseil communautaire a décidé d’entériner la proposition de Monsieur le Président et de lancer les opérations afférentes et de choisir un mode de gestion futur du service eau potable sous la forme d’une SEMOP.