Dernières nouvelles
Un nouveau local pour les services techniques communautaires

Un nouveau local pour les services techniques communautaires

lors-du-conseil-communautaire-a-saint-martial-de-valette-jeudi-7-novembre                                                                                                                                             crédit photo JH

Le 7 novembre le conseil communautaire sous la présidence de Marcel Restoin s’est réuni à Saint Martial de Valette. A l’ordre du jour beaucoup de questions majeures pour la population avec notamment le vote des tarifs « eau et assainissement », ceux de l’eau potable subissant une légère augmentation de la part des délégataires et ceux de l’assainissement restant au même niveau que l’an passé.

Le conseil s’est également prononcé favorablement sur les demandes de subventions auprès des différents partenaires pour l’aménagement de la zone d’activité économique de Saint Martial de Valette ainsi que sur l’acquisition d’un bâtiment à proximité de la plaine des sports afin d’y accueillir les services techniques intercommunaux. Ce bâtiment d’une superficie de 1 700 m2 sera acquis au prix de 90 000 euros et il permettra d’organiser les archives intercommunales, de stocker le matériel et d’offrir un espace de travail et d’atelier aux services techniques.

Dans le même temps et pour préparer la mutualisation des services techniques de Nontron auprès de la CCPN, l’acquisition d’un autre bâtiment est envisagée à Nontron et la prochaine réunion du conseil communautaire sera l’occasion de prendre des décisions sur le sujet.

A l’ordre du jour encore, les acquisitions de terrains entre la Charente et Javerlhac pour lancer la première tranche de travaux de création d’une Vélo Route Voie Verte en site propre. Il s’agit là d’initier un projet ancien qui à terme devra raccorder toutes les communes du territoire.

Des débats importants ont eu lieu autour de la question de l’ajout de la compétence Maison France Service aux statuts de la communauté. Les élus ont accepté ainsi le projet de création d’un lieu d’administration de proximité aux services des habitants mais resteront vigilants au maintien des services existants qui ne devront pas être diminués au motif de la présence de la Maison France Service.

Cette séance a été l’occasion d’évoquer avec le CDD la journée « il n’y a plus de vieillesse » qui se tiendra le 5 décembre prochain à la salle des fêtes de Nontron. L’enjeu des réflexions sera le « bien vieillir » en Périgord.

Le conseil communautaire a également pris la décision de financer une part importante de voyages aux sports d’hiver pour les enfants et les adolescents du centre de loisirs.

Enfin, un débat s’est tenu sur l’organisation prévue par le SMCTOM et le SMD3 sur la collecte des déchets ménagers. Le conseil communautaire à la quasi unanimité (un élu n’ayant pas participé au vote) a souhaité la révision globale du projet de ramassage en apport volontaire notamment en milieu rural. Il ne peut être question pour le conseil communautaire d’accepter un service au rabais pour des coûts qui ne cessent de croître.