Dernières nouvelles
Un documentaire menant à poser de nombreuse question

Un documentaire menant à poser de nombreuse question

Victoria Sauvet, Lydie Buton, Richant Rebière ont présenté le documentaire

Mardi 27 janvier était en projection au Cinéma Louis Delluc un documentaire Flore qui a été suivi d’un débat avec des intervenants de l’Hôpital de Nontron

Le cinéma Louis Delluc, a depuis sa création, cette volonté de proposer une offre culturelle différente des grands exploitants présents sur le territoire. Dans la salle classée Art et Essai, les prérogatives de ce cinéma sont toujours étroitement liées à la notion d’échange, de dialogue autour de cet art tant populaire. C’est dans cette logique que l’équipe du Louis Delluc, en collaboration avec l’hôpital de Nontron, a projeté le documentaire Flore de Jean-Albert Lièvre dont le thème est : Contre les recommandations de tous, un fils sort sa mère atteinte d’Alzheimer de sa maison médicalisée pour la ramener chez elle. Au contact de la nature, elle revient à la vie.

Sur ce thème de la vieillesse et de la maladie, cette réalisation pose cette grande question de l’accompagnement médical. Est-il l’unique solution à ces troubles, ou, comme tendait à le montrer ce film, n’existe-t-il pas d’autres options pour tenter d’améliorer la vie de ceux qui nous l’ont donné ?

Ainsi cette projection a été suivie suivie d’un débat animé par des membres du personnel hospitalier de Nontron ainsi que par des médecins de Dordogne qui ont su répondre au mieux aux interrogations des nombreux spectateurs présents.

Jacques Hesault