Dernières nouvelles

Un budget volontaire

Le 15 avril 2021 s’est tenu à Nontron, sous la présidence de Gerard Savoye, le conseil concernant le vote du budget 2021.

Préalablement aux discussions budgétaires, il a été rappelé le contexte extrêmement compliqué de ces deux années Covid avec des pertes importantes liées à la fermeture de nombreux services dont la piscine, le cinéma, la crèche ou les centres de loisirs.

Les pertes de recettes ont été conséquentes et malgré les efforts de gestion, les dépenses sont restées à un niveau élevé.

Au regard des évolutions fiscales gouvernementales : exonération de la taxe d’habitation pour 80% des foyers, diminution des contributions fiscales des entreprises et du contexte budgétaire serré pour l’ensemble des services publics il a été jugé nécessaire de réfléchir en profondeur à la fiscalité applicable à notre EPCI.

Conscients du besoin de poursuivre le développement du territoire, de maintenir la population et les activités, de créer les conditions d’un « bien vivre local », des gains du pouvoir d’achat généré par l’exonération de la taxe d’habitation, un effort fiscal sera demandé sur le foncier bâti permettant d’assurer des conditions de services publics satisfaisantes tout en préservant une partie des gains du pouvoir d’achat des ménages du territoire.

Cet effort s’accompagnera d’un programme d’investissements conséquent qui permettra tout particulièrement des travaux de rénovation de la voirie sur tout le territoire mais aussi l’extension de la maison de santé de St Pardoux la Rivière pour offrir aux habitants un service de santé de proximité. Par ailleurs, la poursuite de l’aménagement de la zone d’activités de St Martial de Valette et l’installation de nouveaux artisans au village artisan de St Front la Rivière consolideront les bases d’une économie en renouveau.

La rénovation de la piscine qui nécessite des travaux importants après presque 15 ans d’ouverture fera également l’objet de soins attentifs, la relocalisation de l’office de tourisme dans le centre de Nontron pour favoriser les échanges comme des visiteurs et des commerces locaux, un programme de travaux pour la préservation des rivières, la réfection complète du château de Nontron qui, à terme, devra devenir un lieu culturel référent dans le Département. Enfin, l’accueil d’un cursus « design des mondes ruraux » de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) témoigne d’un intérêt particulier pour notre monde rural et notre territoire.

Ce budget est volontaire et volontariste au moment du plan de relance consacré par l’Etat et qui permettra l’obtention de subventions importantes pour relancer le territ