Dernières nouvelles

Signature de la CTG

Monsieur le président de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais (CCPN), Gérard SAVOYE, Madame la présidente de la CAF de la Dordogne, Marilyn ARNAUD, les membres de la commission de suivi de la CTG, étaient réunis, le jeudi 02 février 2023, pour la signature de la Convention Territoriale Globale (CTG).

Il ne s’agit pas d’une simple signature, mais d’un engagement social et responsable du territoire pour servir nos usagers au plus près de leurs réels besoins.

La CTG est une véritable feuille de route, une démarche politique et stratégique visant à construire un projet social de territoire, qui définit les grands axes d’interventions sur lesquels la Communauté de communes et la Caf vont agir au cours des 4 prochaines années.

L’enjeu premier pour les signataires de cette convention est de pouvoir cibler les besoins des habitants et développer une offre de services adaptée, de qualité et pérenne pour les familles d’un territoire. La CTG facilite le développement des services aux familles mais elle permet aussi de questionner le fonctionnement des services existants et de mieux les mobiliser. Petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, logement, animation de la vie sociale, le handicap, l’accès aux droits… tous les champs de l’action sociale sont concernés.

La démarche CTG de la CCPN est le fruit d’un travail en plusieurs étapes auxquels ont participé une trentaine d’acteurs du territoire (association, institutions, acteurs du social, de l’emploi et de l’insertion, …) afin de partager un diagnostic du territoire, de recenser les acteurs et les services existants et d’identifier les besoins émergents.

M. Pierre PEYRAZAT, vice président en charge de la Petite Enfance, de l’Enfance et de la Jeunesse, œuvre depuis des mois notamment à l’aboutissement de cette contractualisation,

Exemple de quelques actions prévues sur la feuille de route de la CTG:

– Renforcer l’accueil, la détection et l’accompagnement des enfants porteurs de handicap et de leur famille
– Créer des lieux porteurs favorisant le lien social, le regroupement…( ex: espaces ludiques; ateliers partagés parents-enfants…)
– Soutenir l’offre de logement de petite taille et à faible loyer
– Soutenir les plateformes de mobilité adaptées aux besoins des personnes éloignées du numérique

P1250713P1250714 P1250715

P1250711    P1250716  P1250709