Dernières nouvelles

Service Logement et Habitat

L’ opération programmée d’amélioration de l’habitat (Opah) a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans le(s) logement(s) qu’ils occupent ou qu’ils mettent en location.

Le but est d’aider gratuitement les propriétaires concernés dans leurs démarches et de les assister dans la constitution de leur demande de subvention.

L’OPAH du Bassin Nontronnais intervient pour deux grandes familles de travaux à destination des propriétaires occupants (sous conditions de ressources)* :

Le programme Habiter facile : Il peut être sollicité lorsque des travaux d’adaptation sont nécessaires pour vous permettre de vivre chez vous le plus longtemps possible. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l’installation d’un monte-escalier électrique.  

Le programme Habiter Mieux sérénité :  Il s’agit d’un accompagnement conseil et d’une aide financière pour accompagner les ménages éligibles dans leur projet de rénovation énergétique globale de leur logement. Habiter Mieux sérénité concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Le financement est proportionnel au montant de vos travaux. Attention, vos travaux doivent impérativement être réalisés par des artisans certifiés RGE :  https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

*Plafond de ressources 2020 – 2021

plafonds2020

Pour gagner du temps, je renseigne mon projet sur : https://monprojet.anah.gouv.fr/

Guide du demandeur en ligne : https://monprojet.anah.gouv.fr/tools/pdf_guide_demandeur

Créer son compte (tuto vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=hOruI-xJ5Yw

Je suis bailleur et je souhaite bénéficier de subventions pour la rénovation ou l’adaptation d’un logement locatif, je contacte directement le service habitat aux heures  d’ouverture au public.

 

Responsable : Pierre Antoine BAZINET
Courriel : habitat@ccpn.fr

Chargé de mission rénovation énergétique :  Thomas JAMAIN
Courriel : t.jamain@ccpn.fr

Adresse : 9, Avenue du Général Leclerc 24300 Nontron

Téléphone : 05.53.56.25.36

Horaires d’ouverture au public :

-du lundi au jeudi de 14h00 à 17h30 sur rendez-vous 

-le vendredi toute la journée  sans rendez-vous 

Le service est joignable par téléphone aux heures d’ouverture au public.

Une Permanence est assurée le Mercredi jusqu’à 19h30.

Service logement habitat