Dernières nouvelles
Saint Front sur Nizonne : le label  « territoire bio engagé »

Saint Front sur Nizonne : le label « territoire bio engagé »

DSC_7080

Le   24 mai 2016  Mr le Maire et le Conseil Municipal de ST FRONT SUR NIZONNE  

En présence de   Mme Juliette NEVERS Conseillère Départementale , Mme Irène de Mont et Mr Pascal MECHINEAU Vice-Président du PNR, Mr Michel COMBEAU Président de la CCPVN, Mr Marcel RESTOIN Président de la CC du Haut Périgord, Mr Fabrice VAN GERDINGE DGS de la CCPVN,  Collègues Maires et élus des Communes du Canton du Périgord Vert,  Mr Philippe LASSALE SAINT JEAN Président d’Interbio,  Mme Jessica JARDINIER Chargée de Communication du Comité  Territoire Bio Engagé ,

 Mr et Mme Pierre DESPORT chefs d’entreprises du site « Le chêne vert »  Fromagerie dont une grande partie de sa production de chèvre et brebis est en BIO, Mr Bernard ROBY agriculteur BIO, un jeune couple qui s’installe en Permaculture.

Etaient heureux de  voir  décerner à la Commune le Label Territoire Bio Engagé par INTERBIO AQUITAINE LIMOUSIN POITOU CHARENTES

Cette journée fût l’occasion de faire connaître  SAINT FRONT SUR NIZONNE, ou il fait bon vivre, preuve en est  l’accroissement de notre population qui est passée de 156 habitants en 2012 à 185 à ce jour.

Elle est adhérente au PNR PERIGORD LIMOUSIN depuis sa création en 1998, et à ce titre 49 ha ont été retenu dans le programme de préservation et gestion durable des zones humides.

 Au plan National  elle est inscrite pour 99 ha sur le site de la vallée de la Nizonne retenu dans le programme  Européen NATURA 2000.

En Juin 2013, le Conseil municipal a délibéré pour adhérer à la Charte zéro herbicide initié par le Conseil Départemental de la Dordogne

Depuis quelques années elle a opté pour un fauchage tardif des accotements des voies communales.

La superficie de la commune est de 1360 ha  avec 400  ha en SAU dont 80  en Bio, soit 20 % de cette surface exploitée. C’est ce critère qui nous a permis d’obtenir le label Territoire Bio Engagé

Sa campagne est  belle, riche de sa faune et de sa flore, de ses terres préservées depuis des décennies par des petites exploitations agricoles non remembrées qui en  travaillant avec le bon sens paysan ont contribué au maintien de paysages remarquables et des haies qui marquent le maillage bocager.

Le label  « territoire bio engagé » qui lui a été décerné ce jour-là  est la récompense de la volonté du Conseil municipal et des habitants motivés de poursuivre leur engagement pour préserver l’environnement et la nature qui sont chers à leur cadre de vie.