Dernières nouvelles
Remerciements avant fermeture du centre de vaccination

Remerciements avant fermeture du centre de vaccination

Avant la fermeture du centre de vaccination le 31 mars 2022, Monsieur Lestrade, directeur du centre hospitalier de Nontron, a souhaité réunir autour d’un verre, tous les acteurs qui ont œuvré à la mise en place et  au bon déroulement de cette activité.

Il salue tout d’abord: « Monsieur le Sous-Préfet Pierre Bressoles, Mesdames Messieurs les représentants de l’ARS, Monsieur Bourdeau Président du conseil de surveillance du CH de Nontron, Madame Herman maire de Nontron, Monsieur Savoye Président de la communauté de communes du Périgord Nontronnais, Monsieur Lagorce maire de ST Martial de Valette, Monsieur Van Gerdinge Directeur général de la communauté de communes du Périgord Nontronnais, Monsieur Lagrange propriétaire des locaux actuels, Mesdames, Messieurs.

Il rappelle que le centre de vaccination a ouvert le 18 janvier 2021 (sans discontinu et certaines semaines le samedi et le dimanche) et fermera le 31 mars 2022  soit 15 mois de collaboration. Devant la fréquentation de plus en plus importante il a déménagé à deux reprises, du Centre Hospitalier au gymnase de Nontron puis dans les locaux de ST Martial de Valette. »

Quelques chiffres:

« Avec des pointes de plus 300 personnes par jour sur 3 lignes c’est plus de 46 000 injections qui ont été pratiquées dont plus de 2000 auprès des jeunes de 12 à 17 ans.

80 enfants ont été vaccinés dans leurs établissements scolaires de Brantome, Mareuil, Piègut et Nontron.

Dès l’annonce des autorités publiques en décembre les personnes de plus de 65 ans ont pu se faire vacciner sans rendez-vous.

À la demande de l’ARS, pour répondre aux besoins de la population, 470 tests antigéniques ont été pratiqués depuis.

 Enfin, la ligne pédiatrique des mercredis après-midi a pu accueillir 50 enfants de 5 à 11 ans. »

 

Le directeur est fier de ce bilan, lequel a été possible grâce à l’implication de toutes et tous ceux qui ont été là pour accompagner, diagnostiquer, rassurer, piquer, enregistrer…

Il remercie ses partenaires et les équipes qui ont œuvré pour le bon fonctionnement du centre de vaccination :   « la municipalité de Nontron qui nous a si gentiment prêté le gymnase, la municipalité de St Martial de Valette qui nous a aidé à trouver un nouveau site, la communauté de communes qui nous a  fourni gracieusement le barnum et  monsieur Lagrange qui a mis à disposition ses locaux ».                                                                                                                                                          

Il remercie également et félicite les 18 professionnels de santé, médecins, pharmaciens et sage-femme, les 41 IDE retraités et libéraux pour leur implication totale et continue durant ces 15 mois.  Il rajoute que « leur rôle a été essentiel au service de la santé publique de la population ».

Il poursuit en remerciant très chaleureusement les 44 bénévoles qui ont donné de leur temps sans compter afin de rendre possible ce dispositif de vaccination et déclare que sans eux , » cette campagne de vaccination n’aurait pu être menée avec le succès qu’elle a connue. »

 

Enfin, Monsieur Lestrade tient à adresser ses plus vifs remerciements aux différents personnels du Centre Hospitalier qui, en pleine période de pandémie, ont su se coordonner afin d’assurer le fonctionnement du centre de vaccination (Pharmacie, service technique, lingerie, informatique, administration…). Il remercie à cet égard « Christine Lecourt, Pascal Labrousse, Lockmane Belghazi, Sabrina Laramée et Martine Prieuret ».

Il conclut son discours par cette phrase : « Et bien entendu la réussite effective de cette campagne de vaccination a été le résultat d’un travail coordonné par Marie Rigaud responsable du centre de vaccination qui a, avec son équipe Leny Gracieux, Maryse Marcillaud, Laurence Denisot et Isabelle Coffin , brillamment remplie sa mission. Encore merci à vous Madame Rigaud et à votre équipe. »

P1240260 P1240261 P1240262 P1240263