La Communauté de communes a permis la Délocalisation de la Promo 16-18, mise en place par l’AFPA et La Mission Locale, en leur mettant à disposition une salle.
Ainsi, pendant 13 semaines d’Avril à Mai, 6 jeunes ont participé à un dispositif de mobilisation innovant, la Promo 16-18 qui a pour objectifs :
-de réintégrer les jeunes en décrochage scolaire dans un secteur professionnel
-de les accompagner pendant un temps donné pour valoriser leur expérience, reprendre confiance en eux , développer l’estime de soi, trouver de nouveaux projets de vie.
Le dispositif a été animé par Pauline Galindo-garcia. Plusieurs activités en salle ont été mises en place mais aussi en extérieur. Pendant cette durée, les jeunes ont pu découvrir les communes environnantes, faire un chantier participatif, rencontrer des associations, des entreprises, des services de la CCPN, des organismes de formation, rencontrer des professionnels en relation avec leur projet……..
Au bilan de cette fin de formation : 100 % de sortie totale :
(1 CDI dans un supermarché à Nontron, 1 CDD dans une entreprise à St Saud Lacoussière, 1 entrée au Greta à Poitiers à la rentrée pour passer une formation diplômante, 1 contrat en alternance rémunéré sur Limoges, 1 entrée à la MFR en septembre en attendant de pouvoir réaliser son projet, 1 stage à l’office de tourisme en attendant de pouvoir réaliser son projet).
Le Président de la CCPN remercie M Abbes Ouzoulen, Responsable promo 16/18, l’animatrice Pauline et les jeunes. Il est content d’avoir accueilli ce dispositif dans ses locaux et de la relation de confiance qu’ils ont eu, et il ajoute que tous ont apporté quelque chose.
Il s’adresse aux jeunes: « Il faut vous faire plaisir dans le métier que vous ferez, n’ayez pas peur de vous lancer. Cette promo vous aura permis d’avancer, d’évoluer et d’avoir une vision de la vie positive. Merci à tous ».