Une résidence étudiante et un bureau d’études pour l’ENSAD

Rénover le patrimoine bâti ancien est une priorité de notre territoire. Dans ce cadre, la CCPN a fait l'acquisition d’une « maison » bien connue des nontronnais et des habitants du territoire. Ancienne perception devenue maison et cabinet d'un médecin, cette demeure à l'architecture singulière est dotée d'un parc à l'arrière.

Le conseil communautaire y a vu l’opportunité de créer un bassin de rétention des eaux pluviales afin de lutter contre le risque d’inondation et d’améliorer la situation du Rino, ruisseau serpentant sous les rues de la ville basse de Nontron. Ces travaux se sont achevés à la fin de l’été 2023.
Le conseil communautaire, après réflexion, a opté pour accueillir dans ces lieux, l’antenne de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) qui a délocalisé depuis la rentrée 2021 un Post Master Design des Mondes ruraux à Nontron.
La vaste demeure a fait donc l’objet d’une rénovation totale afin d’accueillir dès 2023 la 3ème promotion en résidence à Nontron ainsi que ses professeurs.
Le coût des travaux a été de 759 489 € HT financés à 80% par nos partenaires : l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département.
Outre la préservation de cet édifice qui avait été laissé à l’abandon pendant près de 15 ans et dont la structure avait beaucoup souffert, c’est la redynamisation du territoire qui est au cœur des enjeux de ces étudiants qui travailleront sur des commandes avec l’objectif de trouver des solutions aux problèmes quotidiens des habitants du milieu rural.
Les étudiants s’activent à faire rayonner le territoire, imposer une identité attractive, travailler à la création d’outils liés à la mobilité, proposer des solutions en lien avec les circuits de l’eau, concevoir du mobilier urbain.

L’ambition de la CCPN est bien entendu de poursuivre le partenariat avec l’ENSAD aussi longtemps que possible mais dans l’hypothèse de l’arrêt de ce programme, la rénovation s’inscrit dans une idée de modularité qui permettrait de donner à la demeure une nouvelle vocation, pour des coûts modiques.

Projet précédent
Projet suivant