Restauration et Rénovation du Château de Nontron

Les travaux du château de Nontron ont été lancés en septembre 2022, date du début de la première tranche pour un montant de 1 630 645,57 € HT.

Cette première tranche de travaux a pour vocation la préservation de ce patrimoine historique culturel. Différentes études ont démontré qu’il était en risque majeur à court ou moyen terme. Dans ces conditions, il était indispensable de conforter les fondations de l’édifice, de rénover les façades, les menuiseries extérieures et la toiture (72 fenêtres du 16 ème au 19 ème sont à changer et à rénover).
Outre ces travaux de pérennisation, la CCPN a souhaité créer un élément touristique et esthétique pour ancrer ce château dans la modernité. C’est tout l’objet de la création d’une verrière qui viendra couronner l’édifice au sud en offrant la possibilité de découvrir, d’un point de vue nouveau, la majesté de la vallée du Bandiat à l’est et un nouveau regard sur la ville à l’ouest.
Cette première phase de travaux doit s’achever à la fin du printemps 2024 après plusieurs mois de retard dans le chantier.
D’ores et déjà l’analyse des offres a été faite pour la tranche 2 et la tranche 3 (conditionnelle) et les entreprises attributaires sont en phase de préparation du chantier.
Cette deuxième tranche concerne l’aménagement de l’escalier de liaison verticale , la mise en place d’un ascenseur , l’aménagement complet d’un rez de chaussée , la réalisation de la chaufferie et la distribution des réseaux fluides dans le bâtiment.
Le montant estimatif de cette tranche s’élève à 774 869.87 € HT et la durée de l’opération est d’environ 11 mois.
A partir de la fin de cette phase, le PEMA pourra retrouver des espaces d’expositions et renouveler son programme d’animations.
A terme, le PEMA retrouvera le site modernisé, sur 3 étages et des caves aménagées, et y accueillera une programmation culturelle et d’expositions de très grande qualité.

Les financeurs sont : la Communauté de communes du Périgord Nontronnais, la Commune de Nontron, l’Etat (DRAC -DETR), la Région Nouvelle-Aquitaine, Dordogne-Périgord, le Département, le Pays Périgord Vert – Leader.
Dans le cadre de la Mission Bern, grâce à l’organisation des jeux « MISSION PATRIMOINE » de la FRANÇAISE DES JEUX et au mécénat d’AXA et de la Fondation Dassault Histoire et Patrimoine la Fondation du patrimoine Aquitaine apporte son soutien à la restauration du Château de Nontron.
Pour soutenir la restauration du château de Nontron et le développement du Pôle, faites un don par le biais de la Fondation du Patrimoine en cliquant sur le lien : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/64799

Projet précédent
Projet suivant