La Flow Vélo

Aux portes du Sud-Ouest, cette véloroute chic et bucolique, longue de 400 km, relie Sarlat-la-Canéda en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime.

https://www.laflowvelo.com/

Le projet de création d’une Vélo Route / Voie Verte traversant notre territoire d’Ouest en Est (itinéraire vélo de 290 Kms), est ancien et en discussion depuis le début des années 2000. La valorisation du tracé de la Flow Vélo dans le cadre du schéma régional des vélos route de la Nouvelle Aquitaine partant de l’Ile d’Aix en Charente Maritime pour rejoindre Thiviers, a donné un élan nouveau à ce dossier.

Le conseil communautaire s’est en effet emparé de cette question puisque le tronçon rejoignant le département de la Charente à Thiviers est un axe essentiel à la continuité du projet global.
La fréquentation observée ces dernières années de nos visiteurs cyclos touristes a également joué un rôle majeur dans l’accélération de la décision d’aménager le tracé.

Enfin, un appel à projet « Plan Vélo » a été la clé de voute qui a permis d’enclencher le projet en juin 2023.

1ère phase de travaux : Nontron – Javerlhac et la Chapelle St Robert (en passant par St Martial de Valette, Lussas et Nontronneau, St Martin le Pin)

Le tronçon sélectionné vise d’une part à améliorer les déplacements du quotidien sans utiliser de façon
systématique un véhicule à moteur mais il a pour objectif également de favoriser de nouveaux modes touristiques dont il est reconnu aujourd’hui par de nombreuses études qu’ils génèrent des revenus conséquents pour l’économie locale.

Notre premier tronçon d’une longueur de 11 kilomètres sur 2,5 mètres de largeur développera de nouvelles pratiques sportives (rollers, trottinettes, marche à pied), sur un site protégé, favorisant les déplacements par la mise en œuvre d’enrobé.

Pour le premier tronçon, l’estimatif des travaux est de 1 044 000 € financés par le « Plan Vélo Mobilité Active » et de la DSIL (313 328,10 €), la Région et le Département à hauteur de 261 106,75 € chacun. Le reste à charge pour la CCPN est de 212 004,07 € HT.

Travaux chronologiques :

Juin 2023

  • Travaux de débroussaillage mécanique (broyeur forestier monté sur une pelle)
  • Broyage des végétaux sur place
  • Scarification du support de l’ancienne voie de chemin de fer sur 10 cm
  • Elagage
  • Réutilisation des matériaux pour réalisation des accotements

Juillet 2023

  • Compactage du support
  • Empierrement et réglage des nouveaux matériaux
  • Terrassement et empierrement au Petit St Martin

Septembre 2023

  • Démarrage des enrobés
  • 9 kilomètres d’enrobé entre Javerlhac et Nontron
  • Le démarrage de la Flow Vélo depuis Nontron (le boulodrome) majoritairement en site propre, sécurisé et plat
  • Fin du tracé en enrobé au Petit St Martin
  • Passerelles de Javerlhac et de Nontron en attente de réalisation. (en février 2024 il a été attribué à l’entreprise Pech Alu International le marché « Ouvrages et Traverse sur l’aménagement de la Flow Vélo pour ces 2 passerelles). Travaux prévus au 1er semestre 2024

Octobre / Novembre 2023

  • Les derniers aménagements de sécurité sur la Flow Vélo à Javerlhac
  • Mise en place de la signalétique et des barrières anti- intrusion

21 novembre 2023

  • Réception des travaux
  • Fin du marquage au sol
  • Les travaux de la Tranche 1 prennent donc fin.

Véritable colonne vertébrale du dispositif de mobilité douce, la Flow Vélo comporte 2 tranches supplémentaires : Nontron – Saint Pardoux puis Charente – Javerlhac qui se réaliseront entre 2024 et 2025.

Nous sommes ainsi heureux de vous annoncer que les grands travaux ont repris mardi 2 avril 2024 pour la réalisation de la Tranche 2. La durée du chantier est estimée à 3 mois avec une ouverture à l’été.

A Nontron, après le viaduc du cinéma, il sera possible de retrouver au sud une voie partagée, peu fréquentée, ramenant les utilisateurs vers les équipements sportifs de Nontron et Saint Martial (tennis, stades, complexe aquatique) mais aussi jeunesse (crèche, centre de loisirs) ; par ailleurs cet accès servira à l’accès au camping de St Martial, aux commerces et services publics de cette commune mais également à l’école.
Vers le Nord, un accès partagé peu fréquenté, permettra de rejoindre la Cité Scolaire, les services publics de la commune et les commerces et artisans.
Et bonne nouvelle, notre communauté de communes a été retenue à l’appel à projets n°6.

Ce dispositif sera enfin complété par des boucles reliant les communes entre elles depuis la Flow Vélo et par des aires d’accueil comprenant des services nécessaires aux cyclistes (petites réparations, consignes, …).

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