Extension Maison de Santé à Saint Pardoux la Rivière
Travailler au renforcement de l'offre de santé, un projet à 650 000 €.
La politique de santé menée par l’Etat entre 1980 et 2012 conduit à la désertification médicale de l’ensemble du territoire français avec un impact particulièrement affirmé sur les territoires ruraux où les personnes de 75 ans et plus représentent 18% de la population. Aujourd’hui les médecins souhaitent exercer leurs missions dans un cadre de vie agréable et sécurisant en lien avec d’autres professionnels de santé, créant entre eux une chaîne d’interventions au profit des patients. Saint Pardoux la Rivière, à ce titre, fait figure d’exception et notre Maison de santé pluridisciplinaire est enviée par de nombreux autres territoires. Il ne pouvait donc être question pour la CCPN de ne pas répondre à la demande des professionnels.
Un projet d’extension avec les services de l’ARS , les services de l’Etat, du Département, de la Région, du Pays Périgord Vert et la Mairie de Saint Pardoux la Rivière a donc été impulsé.
Depuis la fin de l’été 2022, les travaux ont démarré pour construire un nouveau bâtiment indépendant des unités 1 et 2 déjà existantes. Cette nouvelle construction d’environ 170 m² accueille 4 nouveaux cabinets pour des praticiens, une salle d’attente, une salle de réunion. Ce bâtiment permet ainsi de libérer d’autres espaces dans les unités 1 et 2 avec comme objectif à court terme, l’accueil d’un 5ème médecin généraliste et de spécialistes.
Ouverture de l’Unité 3 à la Maison de Santé de Saint Pardoux la Rivière en juillet 2023. Les Spécialistes (orthophoniste, ostéopathe/kiné et psychologue) vous reçoivent sur rendez-vous.