Dernières nouvelles
Pour développer les circuits courts

Pour développer les circuits courts

la-deputee-brigitte-allain-a-droite-aux-cotes-des-etudiants-lors-de-la-reunion-a-saint-pardoux-la-rivierePHOTO ROGER ROSELLO

                               La députée Brigitte Allain (à droite), aux côtés des étudiants, lors de la réunion à Saint-Pardoux-la-Rivière                                                                            

Relocaliser l’alimentation et les productions agricoles est un levier pour dynamiser les territoires ruraux. Depuis quelque temps, plusieurs initiatives ont été lancées afin de permettre de développer les circuits courts et pour changer l’éducation face à l’alimentation. « De la ferme à l’assiette » a permis de donner des outils aux élus pour installer de nouveaux agriculteurs sur leurs territoires.

La Communauté de communes (Cdc) du Périgord nontronnais a engagé une réflexion sur la mise en place d’un projet alimentaire territorial à destination de la restauration collective. Le résultat de ce travail a été exposé lors d’une réunion publique, jeudi à la salle des fêtes de Saint-Pardoux-la-Rivière. Une cinquantaine de personnes y ont participé dont Maurice Combeau, maire de la commune, ainsi que de nombreux élus.

Installation des agriculteurs

Au programme de cette soirée, un bilan du travail qu’ont pu mener les étudiants de licence professionnelles valorisation, animation et médiation des territoires ruraux, mandatés par la Cdc sur ce projet tutoré depuis deux mois. Leur présentation a repris l’analyse du territoire qu’ils ont réalisée, complétée par la restitution des entretiens et enquêtes qu’ils ont effectués.

En seconde partie, deux ateliers d’animation ont été mis en place dans le but de créer une synergie autour de la construction d’un projet alimentaire territorial. Le premier, sur « La veille foncière », avait pour objectif de comprendre comment les élus peuvent agir sur l’installation de nouveaux agriculteurs. Le second, « Du produit à l’assiette », portait surla question suivante : comment faciliter l’introduction de produits locaux dans la restauration collective ?

                                                         P1010533 P1010524

                                                         P1010525 P1010524

Enfin, un échange d’expériences a été proposé avec la participation de Brigitte Allain, députée, de Gérard Savoye, conseiller communautaire et commanditaire du projet, Jean-Marc Mouillac, cuisinier et membre des Pieds dans le plat, et Jacques Chèvre, trésorier de Terre de liens Aquitaine.

                                                       P1010544 P1010542