Dernières nouvelles

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Dans le contexte global de lutte contre le changement climatique et afin de contribuer collectivités locales ont la possibilité de mettre en place des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Ce document stratégique est un outil qui permet d’entamer la transition du territoire et d’anticiper les conséquences du changement climatique.

Ses principaux objectifs sont :

  • Réduire la consommation d’énergie ;
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Préserver l’air ;
  • Développer les énergies renouvelables ;
  • Adapter le territoire aux changements qu’il subira.

1-Rapport diagnostic CCPN_VF1-8 (1)_page-0001

Il se prépare en plusieurs étapes :

Un diagnostic : il évalue les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, la consommation d’énergies ou encore les futurs changements climatiques propres au territoire. Exemple : le territoire dépend majoritairement des dérivés du pétrole ;

Une stratégie : Elle définit les grands axes des actions à venir. Exemple : le territoire couvrira tous ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables ;

Un plan d’actions : Il regroupe les actions concrètes pour répondre aux besoins du territoire. Exemple : Nous aiderons les foyers à ne plus utiliser de fioul pour se chauffer.

Ainsi, le 25 mars 2021, la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais a voté le lancement d’un PCAET. Par cet acte, la CCPN met en place une démarche volontaire pour préparer le territoire aux enjeux de demain. Ce projet est accompagné par le Syndicat Départemental d’Energie de Dordogne (SDE 24) qui travaille avec l’ensemble des intercommunalités du département. Ce projet sera réalisé en concertation avec tous les acteurs du territoire et la population.

Tout au long de l’année 2021, un diagnostic du territoire a été réalisé.

logo_ccpvn_vecto Diagnostic + Etude initiale de l’environnement img8

                     Synthèse du diagnostic

                     Résumé pédagogique du diagnostic

Le premier semestre 2022 a marqué la réflexion autour de la future stratégie du PCAET.

2 objectifs importants pour le volet énergétique en sont ressortis :

  • Réduire de 57% nos consommations d’énergies d’ici à 2050
  • Couvrir la totalité de nos besoins en énergies par des énergies renouvelables

La stratégie se constitue des axes de travail qui ont été choisis pour la durée du Plan Climat (6ans). Elle regroupe les thématiques considérées comme prioritaires ou intéressantes à envisager.

PlanStrategique-MAJ-Nov2022

 

La stratégie complète est disponible ici : Rapport Strategie PCAET CCPN

 Un projet construit avec vous

Le PCAET doit être réalisé en concertation avec la population et les différents acteurs du territoire. La CCPN souhaite construire collectivement son projet, pour un PCAET qui nous ressemble.

Pour ce faire, nous avons réalisé 12 événement sur l’ensemble du territoire. Ateliers de travail citoyen, ciné-débat, café-débat, ateliers pour les professionnels, … chaque évènement a été l’occasion pour d’expérimenter de nouvelles façons de dialoguer. 

Parmi ces innovations pour le territoire : 

  • La Communauté de communes a organisé le 21 mai 2022 le Forum Plan Climat II. Il a permis la réunion d’habitants tirés au sort sur les listes électorales de 20 communes volontaires. Le Forum a été co-organisé avec une association partenaire, le CPIE. Les propositions issues de cette après-midi d’échanges ont été soumis aux réunions publiques suivantes. Plusieurs d’entre-elles sont aujourd’hui étudiées par les élus de la CCPN pour intégrer le futur Plan Climat. Elles ont aussi pu servir d’inspiration pour d’autres propositions faîtes par les participants des autres évènements et par les élus ! 
  • Une des associations partenaires de la démarche, le G’CO, a créé sur son site internet une plateforme de participation dédiée au Plan Climat dont l’objectif était de recueillir les propositions des habitants. Toutes les contributions étaient accessibles sur la plateforme pour que chacun puisse découvrir les idées de son voisin ! 

La concertation s ‘est clôturée le 25 septembre 2022 à 23h59.

La compilation des contributions de la phase stratégique Concertation PCAET Livret 1 Stratégie 

La compilation des contributions de la phase action Concertation PCAET Livret 2 Action

 

Quelle suite à l’élaboration du PCAET ? 

Le PCAET est actuellement en cours de rédaction. Il connaitra ensuite encore quelques étapes avant son adoption définitive. 

PCAET

 

Qu’est-ce que la consultation réglementaire ? Prévue à l’article L123-19 du Code de l’Environnement, c’est une étape obligatoire pour la validation du PCAET. A minima par voie électronique, cette consultation a pour objectif de recueillir l’avis du public sur le projet définitif avant l’adoption du plan. Pour le Périgord Nontronnais, cette étape aura lieu en 2023.

Pour ce projet, votre élu référent est Didier Pagès, Vice-Président à l’aménagement du territoire.