Dernières nouvelles

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Dans le contexte global de lutte contre le changement climatique et afin de contribuer collectivités locales ont la possibilité de mettre en place des Plans Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Ce document stratégique est un outil qui permet d’entamer la transition du territoire et d’anticiper les conséquences du changement climatique.

Ses principaux objectifs sont :

  • Réduire la consommation d’énergie ;
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Préserver l’air ;
  • Développer les énergies renouvelables ;
  • Adapter le territoire aux changements qu’il subira.

1-Rapport diagnostic CCPN_VF1-8 (1)_page-0001

Il se prépare en plusieurs étapes :

Un diagnostic : il évalue les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l’air, la consommation d’énergies ou encore les futurs changements climatiques propres au territoire. Exemple : le territoire dépend majoritairement des dérivés du pétrole ;

Une stratégie : Elle définit les grands axes des actions à venir. Exemple : le territoire couvrira tous ses besoins énergétiques par des énergies renouvelables ;

Un plan d’actions : Il regroupe les actions concrètes pour répondre aux besoins du territoire. Exemple : Nous aiderons les foyers à ne plus utiliser de fioul pour se chauffer.

Ainsi, le 25 mars 2021, la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais a voté le lancement d’un PCAET. Par cet acte, la CCPN met en place une démarche volontaire pour préparer le territoire aux enjeux de demain. Ce projet est accompagné par le Syndicat Départemental d’Energie de Dordogne (SDE 24) qui travaille avec l’ensemble des intercommunalités du département. Ce projet sera réalisé en concertation avec tous les acteurs du territoire et la population.

A ce stade, la CCPN arrive à la fin de son diagnostic.

logo_ccpvn_vectoIl est disponible ici : Rapport diagnostic CCPN img8

 

 Un projet construit avec vous

Le PCAET doit être réalisé en concertation avec la population et les différents acteurs du territoire. La CCPN souhaite construire collectivement son projet, pour un PCAET qui nous ressemble.

Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice ? Vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de vos contributions en vue des prochains ateliers de concertation.

Toutes les idées sont les bienvenues !

Je participe !  

Par mail : concertation@ccpn.fr (objet : PCAET)

Par courrier : Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, Service PCAET, 48-50 rue Antonin Debidour, 24300 Nontron

Vos élus pour ce projet sont :

Marilyne Forgeneuf, Vice-Présidente au Développement Durable et à la Transition Energétique

Didier Pagès, Vice-Président à l’Aménagement de l’Espace

Planning des évènements bientôt disponible