Dernières nouvelles
Mise en place d’un projet alimentaire territorial

Mise en place d’un projet alimentaire territorial

Bien-être animal, respect de l’environnement, s’alimenter sainement, redynamiser nos territoires, créer de l’activité, soutenir nos producteurs locaux ; toutes ces  préoccupations sont au cœur des territoires ruraux.

Le Conseil de Développement du Pays Périgord Vert (CDD) et la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais  ont décidé de s’emparer de ces questions et ont proposé à leurs membres et élus, deux visites de fermes à taille humaine.

Cette journée a permis de valoriser les productions présentes sur le territoire, d’échanger avec les producteurs, mais aussi de réfléchir à l’approvisionnement local de la restauration collective.

P1010222 

 

Denis ALBOUY a accueilli le groupe à la Bucherie, sur la commune de Saint-Saud Lacoussière. Il a présenté sa production biologique de potimarron, de cornichon ainsi que son futur élevage de cailles qu’il souhaite faire labéliser.

 

 

 

P1010231

 

 

Hannah et Yvan, au Domaine de Fougeras ont raconté leur parcours d’installation grâce à l’association Terre de Liens. Ils ont présenté leur élevage bovin lait, leurs activités de transformation et de commercialisation en vente directe auprès des particuliers et des collectivités.

 

 

 

La journée, conduite par Francis Le Goyet, membre du CDD et quatre étudiants en Licence Professionnelle VAMTR (Valorisation Animation Médiation des Territoires Ruraux) au lycée agricole de Coulounieix Chamiers, a été ponctuée d’échanges. Mme Marceteau, Maire de Miallet, est intervenue au côté de Mme Dartout, élue à Saint-Jory-de-Chalais et déléguée au Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin pour témoigner de leurs actions en faveur de l’approvisionnement local dans leurs cantines. Guillaume Rebillon, maraîcher en phase d’installation sur la commune de Champniers-et-Reilhac, a quant à lui présenté son collectif d’agriculteurs qui souhaite s’investir dans la restauration collective.Cette journée est un premier pas dans la , elle a permis de tisser un lien entre habitants, alimentation, environnement et agriculture.

P1010242  P1010268

Si ces thématiques vous intéressent, les étudiants de la Licence Professionnelle vous invitent à participer à une réunion publique qui aura lieu le 9 mars et qui marquera l’aboutissement de leur étude autour de la relocalisation de l’alimentation sur la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais.