Dernières nouvelles
L’intercommunalité doit se structurer

L’intercommunalité doit se structurer

Mercredi 14 janvier, Michel Combeau, président de la Communauté de commune (CdC) du Périgord vert nontronnais, a présenté ses vœux aux maires et délégués de communes, en présence de Pascal Bourdeau, conseiller général, et d’Hervé Bournoville, sous-préfet.

« Cette nouvelle Communauté de commune du Périgord vert nontronnais est pour moi une découverte. Elle est issue de la fusion de deux CdC, celle de Saint-Pardoux-La-Rivière et celle de Nontron », a expliqué Michel Combeau.

« C’est aussi la découverte de nouvelles compétences, issues de cette fusion, la découverte des agents, pour assurer le fonctionnement. Nous avons travaillé dans la compréhension mutuelle, le respect et la bonne humeur, ce sont des valeurs auxquelles je suis très attaché », a précisé l’élu.

Il poursuit : « Nous avons également découvert les conditions matérielles de travail, et je ne cache pas la surprise qui est la mienne et celle de mes collègues à ce sujet. Il convient de réfléchir à une structuration des services communautaires, afin de parvenir à un nouveau mode d’organisation, à terme, qui pourra contribuer à l’amélioration de vos conditions de travail. J’appelle de mes vœux à la mutualisation car elle permettra de faire mieux pour les habitants et les usagers. »

René Lalisou, vice-président chargé du Centre intercommunal d’action sociale (Cias), a affirmé qu’aider les citoyens était une approche humaniste due à la personne, quel que soit son âge, son statut ou sa condition sociale. L’ambition du Cias du Périgord vert nontronnais est de mettre en œuvre un accompagnement de qualité, garant du bien-être et de la sécurité des personnes aidées.

Défendre la sous-préfecture

À suivi un bref discours de Pascal Bourdeau, suivi de celui d’Hervé Bournoville. « Célébrer les vœux est un moment important. Je veux vous assurer, ce soir, que tous les agents de la sous-préfecture et moi-même serons présents aux côtés des élus, des représentants des mondes associatifs et économiques pour remplir nos missions. L’ordre et la sécurité publique d’une part, le soutien à l’économie d’autre part, également le conseil aux élus et nos missions départementales qui sont, je vous l’assure, l’assurance du maintien de la sous-préfecture à Nontron. Je tiens à vous assurer de ma détermination à être à vos côtés pour défendre les projets structurants de notre territoire. »

Jacques Hesault