Dernières nouvelles
Les enfants de l’ACM « les Loustics » sensibilisés au comportement canin

Les enfants de l’ACM « les Loustics » sensibilisés au comportement canin

Un groupe d’enfants du centre de loisirs de Busserolles « les Loustics » a participé, mercredi 5 décembre, à une activité ayant pour thème « le comportement canin ».

Pendant près de 1h30 de séance, Madame Lydie LEBRETON, éducatrice comportementaliste canin à Cussac, accompagnée de ses 2 chiens en peluche « Nesquick et Nougatine », a appris aux enfants comment bien se comporter avec des chiens « étrangers » mais aussi avec leur animal de compagnie à domicile.

 P1150375 P1150371

Tout d’abord, elle a diffusé des petites vidéos sur toutes les « fonctions » que peut avoir un chien. C’est un animal domestique, un chien de compagnie. Il peut être aussi « chien sauveteur en mer », « chien gardien », « chien renifleur de drogue », « chien chercheur de personnes disparues dans une avalanche », « chien d’aveugle », « chien de compagnie pour personnes âgées », « chien médiateur ».

Puis un débat a été lancé sur  » ne pas embêter un chien même si c’est le sien « : ne pas lui tirer la queue, ne pas toucher à sa gamelle, ne pas le déranger quand il dort…..

Un jeu à travers des images a été mis en place pour montrer aux enfants que les chiens sont comme les humains, ils ont des émotions et ils les expriment à travers différents comportements : la peur (oreilles baissées,…), la colère (poil hérissé, montre les dents), la joie (la queue remue, les fesses en l’air,…), la surprise, le dégoût, la tristesse. L’Animal n’est donc pas une peluche, il faut toujours faire attention et rester avec un adulte pour jouer avec un chien.

Les enfants ont également appris, à travers des mises en situation avec les peluches, à :

– Comment dire bonjour à un chien qu’ils croisent dans la rue avec son propriétaire? Tout d’abord dire bonjour au propriétaire et lui demander s’il est possible de caresser le chien. Si oui, approcher sa main que le chien puisse renifler puis ensuite le caresser sur le dos, le torse ou sur le côté. Ne surtout pas le regarder dans les yeux, ni faire de câlins ni de bisous !

-Que faire ou ne pas faire si un chien vient les embêter ? Ne pas courir, ne pas crier, ne pas le toucher.

-Que faire ou ne pas faire si un chien est seul, attaché en laisse ? Ne pas courir vers lui, ne pas crier, ne pas le toucher. Il est possible de passer devant et/ou d’attendre le retour de son propriétaire pour lui demander s’il est possible de le caresser.

-Que faire si un chien court vers eux alors qu’ils sont en train de manger quelque chose ? Surtout ne pas courir ou crier mais lâcher la nourriture et « faire l’arbre » (se tenir droit immobile les bras le long du corps) ; le chien va les renifler et éventuellement manger ce qui est tombé.

-Que faire s’ils jouent parterre et qu’un chien arrive seul sans laisse ?  « Faire la pierre » (se mettre en boule la tête rentrée et si les filles ont des longs cheveux les attraper et les tenir derrière la tête).

P1150378 P1150385

La séance s’est poursuivie sur quels comportements adopter à la maison quand :

-son chien mange ? ne pas crier, ne pas l’embêter et surtout ne pas lui donner de chocolat (c’est toxique)

-son chien dort ? ne pas l’embêter sinon il va être surpris et peut mordre. Il faut tout d’abord lui parler et attendre qu’il se réveille.

-son chien est blessé ou qu’il a mal ? ne pas le toucher, ne pas l’embêter, aller chercher un adulte pour qu’il le soigne ou prévienne le vétérinaire.

-son chien est sous un meuble ? ne pas aller le voir, ne pas mettre son visage face au visage du chien. il faut l’appeler et attendre qu’il vienne.

-son chien a des bébés ? ne pas toucher les petits.

-les enfants sont à tables ? ne rien lui donner, ne pas l’appeler  pour lui donner.

Pour finir, l’intervenante a montré d’autres vidéos :

-les chiens se disent bonjour entre eux en se « reniflant le derrière »

-un chien est stressé quand il tire la langue ou baille

-quand un chien a envie de jouer, il court vite et ramène la balle à son maître mais quand il n’a plus envie il pose la balle loin du maître, aboie, tourne la tête et ne ramène plus le jouet.

P1150398 P1150407

La matinée s’est terminée avec une remise de diplômes à chaque enfant ainsi que d’un livret rappelant tous les bons comportements à avoir face à un chien ou à son chien de compagnie.

Madame Lydie LEBRETON avait déjà proposé cette activité à l’accueil de loisirs de Nontron et en janvier, ce sera au tour des enfants de l’ACM de St Pardoux la Rivière à être sensibilisés au comportement canin. Merci à elle pour tous ces conseils précieux.

Livret programme prévention morsures