Dernières nouvelles
Les dossiers de l’intercommunalité

Les dossiers de l’intercommunalité

 

les-elus-reunis-a-saint-barthelemy-de-bussiere

                                                                  Les élus réunis à Saint-Barthélemy-de-Bussière. PHOTO JACQUES HESAULT

 

Le Conseil de la Communauté de communes (CdC) du Périgord Nontronnais s’est réuni, mardi à la salle des fêtes de Saint-Barthélemy-de-Bussière. La séance a été largement consacrée à la présentation des quatre pôles du service enfance jeunesse. La partie enfance comprend la crèche et le relais d’assistantes maternelles (RAM). Le secteur jeunesse concerne les temps d’activités périscolaires (TAP), le périscolaire, l’accueil collectif des mineurs (ACM), la citoyenneté et l’éducation populaire.

Pour les familles, la tarification de l’ACM (vacances et mercredis) et du périscolaire/garderie va être modifiée.

Habitat

D’autres questions étaient inscrites à l’ordre du jour. L’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de revitalisation rurale (Opah-RR) du bassin nontronnais sera reconduite à compter du 1er juillet 2018, en partenariat avec la CdC Dronne et Belle. Idem pour la demande de subventions, pour la cinquième année de cette opération, auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et du Conseil départemental. Ce dossier Opah-RR a été adopté à l’unanimité.

La proposition de tarifs des animations de la Fête du couteau (démonstrations et ateliers sur le thème de la découverte de l’art pariétal), en août, a été adoptée également à l’unanimité.

Autre vote : l’attribution d’un marché à la société DSM, dans le cadre de l’étude des rivières, pour un montant de 93 192 euros, pour l’arasement de barrages sur le bassin du Trieux et de la Tardoire. Cette opération est subventionnée à hauteur de 100 % par l’Agence de l’eau. Ce dossier a été voté par 36 voix pour deux voix contre.