Dernières nouvelles
Les dernières décisions du Conseil communautaire

Les dernières décisions du Conseil communautaire

le-conseil-communautaire-sest-reuni-a-etouars

                                                                                Le Conseil communautaire s’est réuni à Étouars.  PHOTO JACQUES HESAULT

 

Le Conseil communautaire du Périgord nontronnais (CCPN) s’est réuni, mardi dernier à la salle des fêtes d’Étouars.

Les élus ont adopté le rapport de la commission locale d’évaluation des charges transférées (Clect), du 1er mars. Il reprend l’évaluation du coût des charges dans le cadre du transfert des compétences. Il s’agit des attributions prévisionnelles ; les définitives seront calculées en fin d’année.

Les élus ont poursuivi en votant à l’unanimité le compte administratif 2017, puis l’affectation des résultats de l’exploitation et le compte de gestion.

Travaux d’assainissement

Par ailleurs, des travaux d’assainissement ont été validés concernant les eaux usées du bourg de Saint-Estèphe, la réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux usées du bourg de Varaignes et la réhabilitation du Bandiat, du Trieux et de leurs affluents.

Pour la prochaine opération programmée d’amélioration de l’habitat et de revitalisation rurale (Opah-RR) du Bassin nontronnais 2018–2023, l’attribution des subventions aux propriétaires a été reconduite à l’unanimité.

S’agissant du tourisme, les élus ont voté contre l’adhésion à l’Union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiative (Udotsi), à la majorité.

Le Conseil a adopté la participation au financement de la Mission locale du Haut Périgord à hauteur de 1,60 € par habitant. L’association a pour but d’aider les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale.

Compétence « stade »

Le Conseil a aussi décidé, par 31 voix pour, deux contre et six abstentions de restituer aux communes la compétence « stade », sauf ceux de Saint-Martial-de-Valette qui sont considérés d’intérêt communautaire. Une charte annexée au règlement intérieur des stades pour un bon fonctionnement a également été adoptée.

Les élus ont délibéré favorablement sur la location d’un bâtiment à Nontron, situé 20, rue de Verdun. Celui-ci sera destiné au Local ados.

La CCPN a également lancé un appel à candidature pour la maîtrise d’œuvre de l’opération de reconversion de la friche industrielle La Baguette de bois, à Saint-Front-la-Rivière (installation de trois artisans), ainsi qu’un appel public à la concurrence pour le marché de travaux des pistes forestières.