Dernières nouvelles

Le projet médiathèque à St Pardoux la Rivière avance

A Busseroles le 2 juillet, la soirée a été consacrée à une nouvelle séance du conseil communautaire sous la présidence de Marcel Restoin. Cette séance a été l’occasion d’affiner et de compléter le dossier de construction de la Médiathèque de Saint Pardoux la Rivière.

En effet depuis la fin d’année dernière, un architecte a été missionné pour établir le dossier technique de construction. En parallèle, les services ont travaillé sur l’aménagement mobilier et informatique. Aujourd’hui, le permis de construire est délivré et il convient d’adopter un certain nombre de documents pour inscrire notre démarche dans les modes voulus par nos partenaires institutionnels.

Le conseil communautaire a donc adopté une charte de fonctionnement de notre réseau de lecture publique qui fixe les grands principes pour la bonne marche de l’ensemble du réseau, un règlement intérieur du futur équipement de St Pardoux et la programmation d’un recrutement nécessaire au fonctionnement de la médiathèque de St Pardoux qui deviendra effectif lors de son ouverture (été 2020).

Enfin, le conseil communautaire a adopté le principe d’acquisition de fonds documentaires et d’acquisition de logiciels permettant la création d’un portail commun de consultation pour l’ensemble du réseau. Ces acquisitions font l’objet de demandes de subventions auprès de la DRAC Aquitaine, de la Région et du Département. A l’issue de cette délibération, Monsieur Restoin s’est réjoui de l’avancée significative dans cette première réalisation du réseau qui marque une étape importante avant les projets de Piégut et Nontron. Il s’est également félicité de cette ouverture à la culture en milieu rural qui n’est pas si fréquente.

Ce conseil a également été l’occasion d’acter la disparition du Syndicat du transport scolaire de Piégut Pluviers qui est intégré de droit à la CCPN. Néanmoins pour la bonne organisation de ce service, il a été décidé de demander au Syndicat de transports de Nontron d’étendre son territoire d’intervention à celui de l’ancien Syndicat de Piégut. L’objectif est d’offrir un service identique à tous les usagers et des tarifs communs. Certains parents verront donc baisser le coût du transport pour la prochaine rentrée scolaire.

En marge du conseil communautaire, un débat s’est ouvert sur les nouvelles orientations en matière de collectes des ordures ménagères par le Syndicat compétent sur notre territoire. Les élus ont contesté la diminution de ce service alors que les coûts sont en constante augmentation et la difficulté pour les plus anciens de devoir apporter leurs poubelles dans des conteneurs loins de leur domicile. Il a été pris la décision de faire remonter les réclamations de la CCPN auprès du SMCTOM.

Enfin, le conseil communautaire a souhaité s’ancrer dans une démarche en faveur du climat et de la transition énergétique avec la volonté de créer dans chaque commune des référents sur ces thématiques, véritables ambassadeurs des pratiques innovantes qui pourront à terme aboutir à l’adoption d’un Plan Climat Air Energie.

Cette démarche se concrétisera les 4 et 5 octobre prochains par l’organisation commune entre la ville de Nontron, la Communauté de Communes et le CDD du Festival des Energies et de la Transition.

La séance s’est conclue sur l’annonce des dates de la Fête du Couteau qui se tiendra les 3 et 4 août prochains.

 

https://www.sudouest.fr/2019/07/09/la-mediatheque-prend-forme-6314401-1759.php

https://www.sudouest.fr/2019/07/09/les-poubelles-font-polemique-6314689-1759.php