Dernières nouvelles
La Communauté prépare son avenir

La Communauté prépare son avenir

La Communauté prépare son avenir

Publié le 02/06/2016 .  Sudouest.fr

conseil 25 maiLes élus de la Communauté de communes du Périgord Vert Nontronnais.

©PHOTO JEAN-LOUIS CORDIER

 Mercredi 25 mai, Pierre Duval, maire de Saint-Saud-Lacoussière accueillait les élus de la Communauté de communes du Périgord vert nontronnais (CCPVN),…

Mercredi 25 mai, Pierre Duval, maire de Saint-Saud-Lacoussière accueillait les élus de la Communauté de communes du Périgord vert nontronnais (CCPVN), étaient présents aux côtés du président Michel Combeau, et des conseillers départementaux Juliette Nevers et Pascal Bourdeau.

En introduction au conseil, un diagnostic de territoire a été présenté par le comité de pilotage en charge du suivi. Ce diagnostic doit conduire à la définition d’orientations stratégiques et à l’élaboration d’un projet de territoire guidant les actions de la CCPVN pour le futur.

Déplacements et mobilité, environnement, accompagnement des entreprises, développement touristique, politique de communication sont le cœur de ce programme et les élus poursuivront ce travail bien engagé.

Enfin, un changement de locaux pour le siège de la Communauté de communes a été évoqué comme une nécessité urgente, tout comme la mise en place d’un organigramme et d’une nouvelle organisation des services en huit pôles opérationnels a été actée.

À plus court terme, la Communauté de communes a validé des projets d’animations pour l’été avec le renouvellement du partenariat CCPVN/mairie de Nontron pour l’organisation de la Fête du Couteau, et la mise en place de l’Été actif 2016.

Enfin, la CCPVN a adopté l’adhésion au Syndicat mixte porteur du Schéma d’organisation et de cohérence territorial (Scot) qui s’inscrit dans la droite ligne du projet de territoire dont il sera en quelque sorte l’un des piliers fondateurs. En effet, le Scot rassemblera neuf Communautés de communes et a l’ambition de définir une organisation territoriale efficiente et moderne au bénéfice des administrés.

Un dernier point important concernait l’adhésion au Syndicat mixte Périgord numérique qui accompagnera la CCPVN dans une modernisation des réseaux et moyens de communication.

Jean-Louis Cordier