Dernières nouvelles
La CCPN réceptionne sa commande de masques

La CCPN réceptionne sa commande de masques

97422694_1394011920791190_1681766660328914944_n

Dans le cadre du déconfinement progressif qui a démarré ce 11 mai dans tout le pays la Communauté de communes s’est organisée, au travers de différentes commandes, pour être à l’heure de la réouverture de ses services.

Ainsi, 22500 masques sont arrivés ce matin au siège de la CCPN pour être immédiatement redistribués aux services les plus en contact avec les personnes et les usagers. Enfance et jeunesse, centre intercommunal d’action sociale tout particulièrement.

Cette commande fait suite à d’autres dotations d’équipements de protection qui permettent de reprendre nos activités de manière sereine.

Elles complètent également les distributions de masques en tissu, de visières et des dotations des services de l’Etat et du Département. Nous remercions chacun d’entre eux.

Enfin il faut préciser que ces masques ont été achetés de manière mutualisée avec les communes et sous l’impulsion de la régie de l’eau qui a centralisé les achats de 38 000 masques au total ce qui a permis de faire baisser les prix unitaires.

Un grand merci à tous.

La mutualisation sur les commandes de masques pour les communes n’est qu’un exemple parmi d’autre de nos activités communes qui sont décrites régulièrement sur le site internet et les réseaux sociaux de la CCPN.

Cette commande groupée, est suivie d’une nouvelle commande mutualisée pour l’achat de produit virucide et désinfectant.

Cette opération est elle-même la poursuite de la désinfection par la CCPN et sur ses fonds propres de l’ensemble des écoles et bâtiments qui devaient accueillir des enfants après la reprise de l’école.

La remise des masques en tissu a été laissée, sur leur demande, aux communes qui avaient plus de latitude pour mobiliser des bénévoles et assurer la distribution.

Parallèlement, la CCPN a mobilisé ses agents pour confectionner des masques en tissu pour l’ensemble de ses services et pour en offrir à des personnes plus vulnérables, moins mobiles, plus âgées ou isolées. Ainsi plus de 1500 masques ont été confectionnés et distribués ( 10% de la population tout de même).

Des masques chirurgicaux ont été récupérés par la collectivité auprès de nos partenaires institutionnels (Etat, Département, UDM…) afin de les distribuer aux 90 personnels du CIAS, à certaines personnes en difficulté et désormais pour toutes les assistantes maternelles du territoire.

Des visières, des masques, du gel hydro alcoolique, des gants, des sur chaussures, des blouses, des produits désinfectants et virucides ont été sortis de nos stocks pour être remis aux maisons de santé, à l’hôpital de Nontron, au CIAS et aux services techniques qui ont ainsi pu reprendre leurs activités dès le 14 avril.

La crèche et les accueils de loisirs sont restés ouverts tout au long du confinement et ont accueilli chaque jour les enfants des personnels prioritaires.

La solidarité et la mutualisation ont ainsi été au cœur des décisions de la Communauté qui se veut proche de ses communes membres et de la population de son territoire.

lien: https://www.sudouest.fr/2020/05/17/perigord-nontronnais-des-milliers-de-masques-commandes-7491706-1980.php