Dernières nouvelles
La 40e foire de potiers de Bussière-Badil présentée

La 40e foire de potiers de Bussière-Badil présentée

La 40e foire de potiers de Bussière-Badil présentée

Sud Ouest    Publié le 20/04/2016 .

2335871_988_13645855_1000x500Le vernissage a eu lieu vendredi, au Pôle expérimental des métiers d’art à Nontron.

© PHOTO JACQUES HESAULT

Vendredi, au château de Nontron, avait lieu le vernissage de l’exposition de créations céramiques à l’occasion de la présentation de la 40e Foire des…

Vendredi, au château de Nontron, avait lieu le vernissage de l’exposition de créations céramiques à l’occasion de la présentation de la 40e Foire des potiers de Bussière-Badil.

Le Pôle expérimental métiers d’art présentait, en partenariat avec l’association Quatre à quatre, la Communauté de communes du Haut-Périgord et la commune de Bussière-Badil, une sélection de créations céramiques contemporaines d’exception exposée depuis samedi et jusqu’au 28 mai. En tout, une cinquantaine de créations en céramique, sculptures ou pièces utilitaires, en faïence, porcelaine etc. De grands noms de la poterie et de la céramique contemporaine sont visibles (1).

Précédemment, à Bussière-Badil, lors d’une réunion de l’association Quatre à quatre, présidée par Serge Cousseran, a été développé le programme des quatre journées de la foire en présence de Marcel Restoin, président de la Communauté de commune, de maires des communes voisines et de représentants d’associations.

Jeudi 5 mai, la 40e Foire des potiers sera inaugurée à 11 heures. L’atelier de Patrice Voelkel et Gilbert Serre mettra en place le tour à la corde, une technique de poterie, sur lequel vient se monter le gabarit en bois où s’enroule la corde. À la cuisson, Jean-François Bourlard et Valérie Blaize installeront leurs fours.

Vendredi 6 mai, à l’atelier, le travail commencera sur le tour. Les deux potiers plaqueront, colleront des poignées de terre sur la grosse corde en partant de la base pour remonter doucement. Après les derniers réglages et quelques essais, Jean-François et Valérie chaufferont leurs fours toute la journée afin de proposer une performance à 21 heures.

Samedi 7 mai, Thierry Dupuy et Patrick Rollet feront des cuissons raku de 10 à 19 heures. À l’atelier, la tonne de terre accumulée petit à petit sur la surface rugueuse de la corde, donnera forme à une grande jarre propre et lisse. À 21 heures, un lâcher de montgolfières est prévu.

Dimanche 8 mai, Patrice et Gilbert inviteront les potiers à s’exprimer et à marquer la surface de la jarre avant de réalisater une installation à partir de la production cuite lors de la performance. Une sélection de films sera projetée durant les quatre jours.

Jacques Hesault.

(1) Visite du lundi au samedi, de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures. Entrée libre et gratuite.