Dernières nouvelles
Jeunesse et économie au menu

Jeunesse et économie au menu

les-elus-du-conseil-communautaire-se-sont-reunis-a-la-salle-de-fetes-de-nontronneau
Les élus du Conseil communautaire se sont réunis à la salle de fêtes de Nontronneau. 

PHOTO JACQUES HESAULT

 

Le Conseil de la Communauté de communes (Cdc) du Périgord nontronnais s’est réuni lundi 16 octobre, à la salle des fêtes de Nontronneau.

Au menu des discussions du soir, l’enfance et la jeunesse, l’économie et le soutien aux associations culturelles et sportives du territoire.

À cette occasion, le président Marcel Restoin a rappelé toute l’attention portée à l’enfance et à la jeunesse, à l’économie et aux personnes vulnérables et fragiles.

Ainsi, le Conseil communautaire s’est prononcé sur les tarifs d’un séjour au ski pour les enfants, du 12 au 23 février 2018, avec une prise en charge augmentée de la Cdc en échange des interventions des ados du secteur sur les petits chantiers communaux ou communautaires.

Concernant l’économie, la Cdc a affirmé son aide à Iriscop, association de soutien aux créateurs d’entreprises, en lui attribuant une subvention pour son fonctionnement. Dans le même temps, le Périgord nontronnais achètera un terrain pour agrandir sa zone d’activités de Varaignes afin de le viabiliser et de le revendre ensuite à deux porteurs de projets qui en ont fait la demande.

Animation forestière

Une convention cadre a également été autorisée avec l’établissement public foncier (EPF) Nouvelle-Aquitaine qui pourra assister la collectivité dans le cadre de conventions opérationnelles et d’interventions sur des fonciers identifiés.

Le maintien d’une animation forestière jusqu’à la fin de cette année a également été acté pour accompagner les propriétaires forestiers du territoire dans une bonne gestion de ce secteur économique important.

La réunion a été l’occasion d’affirmer un partenariat avec le Conseil départemental qui a accordé à certaines associations culturelles des subventions, et a aussi décidé d’un soutien financier direct à certaines associations culturelles et sportives, en fonction de leur activité d’intérêt général et de la diversité des origines de ses adhérents sur le secteur.