Dernières nouvelles

Implantation d’une antenne de l’Ecole Nationale Supérieure des arts Décoratifs à Nontron

logo ccpn

Communiqué de Gérard SAVOYE,

Président de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais


Implantation d’une antenne de l’Ecole Nationale Supérieure des arts Décoratifs à Nontron : une reconnaissance de l’excellence du Périgord Nontronnais en matière de métiers d’Art

Mardi 15 décembre 2020, Emmanuel TIBLOUX, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des arts Décoratifs (ENSaD) a présenté devant une délégation du Périgord Nontronnais, un projet de délocalisation d’un programme d’étude de son établissement en Dordogne.

Cette présentation s’est tenue par visioconférence, Madame Nathalie LASSERRE, Sous-préfète de Nontron représentée et en présence de Madame HERMAN-BANCAUD, Maire de Nontron, de Monsieur Jean-Pierre CUBERTAFON, Député du Périgord vert, de Monsieur Gérard SAVOYE, Président de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, de Monsieur Pascal BOURDEAU, Conseiller départemental du canton et Madame Elise COULON-COLOMBEAU, proviseure du lycée de Nontron. L’ensemble des parties au projet, administratifs et politiques, était associé à cette présentation.

Cette initiative vise à la création d’un post-master « design des mondes ruraux », accueillant de 6 à 8 étudiants par an, à Nontron. L’ENSaD, école française d’excellence, souhaite ainsi profiter de l’extraordinaire richesse de notre territoire en matière de métiers d’Art.

Avec un Pôle Expérimental des Métiers d’Art (PEMA) dynamique ainsi qu’un important réseau d’artisans et d’artistes, notre territoire a beaucoup à offrir pour compléter la formation des étudiants de l’ENSaD et réciproquement.

En Périgord, la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais assurerait une partie du pilotage de ce projet, avec notamment l’aménagement de la propriété Lapeyre Mensignac à Nontron, en résidence d’artistes/étudiants.

L’implantation de l’ENSaD à Nontron se ferait dans une démarche de co-construction et dans un partenariat étroit avec les collectivités territoriales, les élus, le PEMA et le monde local des métiers d’Art.

Ce projet bénéficie d’ores et déjà de soutiens importants, que je souhaite saluer, du Département de la Dordogne, de la Région Nouvelle Aquitaine ainsi que de l’État. De plus, par la voix du Député Jean-Pierre CUBERTAFON, Madame la Ministre de la Culture Roselyne BACHELOT nous a informés de sa volonté de soutenir cette initiative et de nous accompagner dans sa réalisation.

Dans tous les cas, l’implantation de l’ENSaD sur notre territoire serait une excellente nouvelle dont il faut nous réjouir. Elle illustre tout la richesse et la capacité d’initiative du Périgord Nontronnais.