Dernières nouvelles

Fusion des communautés de commune en vue

Le Conseil communautaire de la Communauté de communes (CdC) du Périgord vert Nontronnais, s’est réuni en séance extraordinaire, vendredi 15 janvier, à la salle des fêtes de Sceau-Saint-Angel. À l’unanimité, la convention de mise à disposition d’un attaché principal a été adoptée. Après la réunion, le président de la CdC, Michel Combeau, a présenté ses vœux aux élus et au personnel. Il a également souhaité que l’année 2016 efface les atrocités de 2015 et rassemble tout le monde autour des valeurs de solidarité et de fraternité.

Il a poursuivi : « 2015 a été une année de consolidation de la CdC, dans un contexte de difficultés d’organisation suite à l’absence du directeur général des services et de tensions financières liées à la baisse des dotations de l’État, qui ont réduit les moyens d’action. »

Le président a aussi remercié ses vice-présidents qui œuvrent à ses côtés, ainsi que « le professionnalisme et l’implication des agents ». Des actions ont été menées en 2015, par la collectivité : travaux sur des équipements communautaires, mais aussi travaux dans les autres communes, achat de quatre aquabike pour la piscine, de dix tablettes numériques, d’un tracteur broyeur pour l’entretien des chemins de randonnée, etc. Un site Internet pour l’office de tourisme a, par ailleurs, été créé ainsi qu’un autre site pour la Communauté de communes. Une réflexion a été engagée pour la mise aux normes de l’accessibilité aux handicapés sur les bâtiments.

« S’il y a fusion avec la CdC du Haut Périgord, il faudra produire un travail collectif sur le projet propre de l’intercommunalité, capable de fonder une identité de territoire et de rassembler, non seulement des habitants, mais aussi des entreprises. » Michel Combeau n’est pas contre le projet de fusion, mais contre le fait qu’elle se fasse « aussi vite ». « Je fonde beaucoup d’espoir dans l’ouverture de nouvelles perspectives afin d’offrir une vision plus favorable de la Communauté de communes.

Sud Ouest -Jacques Hesault