Dernières nouvelles

Franc succès pour les « Portes du cuir » ce week-end à Montbron

Franc succès pour les « Portes du cuir » ce week-end à Montbron

Plus de 7000 visiteurs ont arpenté pendant 3 jours les allées du salon les « Portes du cuir » pour sa troisième édition. 60 exposants étaient présents afin de fédérer ce secteur d’activité dans la future grande région et promouvoir la filière du cuir.

Les Portes du CuirUn artisan au 3ème salon des « Portes du cuir » à Montbron

 

Le  domaine économique du cuir représente plus de 1500 salariés dans le Limousin, environ 6000 emplois demain dans la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

Artisans locaux ou haut de gamme, une centaine d’entreprises sont réparties sur la future grande région. De nombreuses initiatives permettent de valoriser ce secteur dont la dernière en date, la création d’un club des entreprises du cuir.

 

Notre reportage:

 

Par Martial Codet-Boisse

Publié le 04/10/2015 | 18:34, mis à jour le 04/10/2015 | 18:34

 

Des charentaises grand luxe primées à Montbron (16)

Publié le 02/10/2015 à 19h32 , modifié le 02/10/2015 à 19h33 par

SudOuest.fr Charente

Six jeunes designers ont été invités à « repenser la chaussure d’intérieur ». Leurs créations sont à découvrir ce week-end aux troisièmes Portes du cuir, un salon professionnel d’audience nationale

chausson MobbyLe chausson Mobby (1er Prix à Montbron), clin d’oeil au très chic mocassin.

Ce modèle signé Fanny Maisonnat est en mouton retourné© MICHEL AMAT

 

« Une démarche exemplaire de valorisation de la filière cuir »… C’est par ces mots que Franck Boehly, le président du Conseil national du cuir, salue l’organisation ce week-end à Montbron (Charente), du troisième salon professionnel les Portes du cuir.

L’événement, ouvert au grand public, se veut la vitrine d’une filière de 5000 emplois au carrefour de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes. Ici, les exposants s’appellent Hermès, JM Weston, Repetto, CWD ou Ganterie de Saint-Junien… Ils sont tous implantés en Haute-Vienne, Charente et Dordogne.

dans les alléesDans les allées des 3es Portes du cuir à Montbron (Charente)© PHOTO AMAT MICHEL

Lors de ce salon précédemment organisé à Nontron (24) et Limoges (87), un concours est ouvert aux jeunes designers. Cette année, la filière cuir leur a demandé de « repenser la chaussure d’intérieur ». Six professionnels ont relevé le challenge, avec la complicité d’artisans charentais spécialisés dans les articles chaussants. Les prix ont été décernés ce vendredi après-midi.

1er prix : le modèle Mobby, chausson façon mocassin

Frédéric Rondineau

Frédéric Rondineau et Fanny Maisonnat© PHOTO OLIVIER SARAZIN

 

Le premier prix a été décerné à l’unanimité du jury à Fanny Maisonnat, 25 ans, qui a détourné la forme du très chic mocassin. Son modèle en mouton retourné, intérieur duveteux, offre un confort exceptionnel. Il a été monté chez Rondinaud selon la technique traditionnelle du cousu-retourné. Son empiétement en feutrine noire sur le talon, sa semelle enduite de caoutchouc antidérapant et sa bordure grande classe jouent avec tradition et modernité. Le modèle sera fabriqué à 200 exemplaires.

2e prix : le modèle Païtarna, d’inspiration indienne

 

Marc VagogneMarc Vagogne, de la manufacture Degorce à Marthon, présente le modèle d’Anne-Laure Jalladeau© PHOTO MICHEL AMAT

Le deuxième prix va à Anne-Laure Jalladeau, 26 ans, designer à Limoges (agence Ôm Design), pour le modèle Païtarna (motif en langue hindi). Cette charentaise colorée est constituée de pièces en veau velours découpées et décorées au laser puis montée toujours selon la technique du cousu-retourné. Anne-Laure Jalladeau a été épaulée par la manufacture Degorce à Marthon (16)pour la fabrication de son prototype. Le modèle sera fabriqué à 100 exemplaires.

 

3e prix : le chausson-bottine moulant Chapat

Valerie CabanetosLa styliste parisienne Valérie Cabanetos et son modèle Chapat (3e Prix à Montbron)© PHOTO MICHEL AMAT

Le troisième prix a été décerné à la styliste parisienne Valérie Cabanetos pour son chausson-bottine moulant. Le modèle, créé dans les ateliers de la maison Laubuge à Mornac (16), s’appelle Chapat. Il sera fabriqué à 10 exemplaires.

A découvrir tout ce week-end

Ces étonnants chaussons grande classe (mais aussi toutes les merveilles des 61 exposants) sont à voir tout ce week-end à Montbron (à l’Est d’Angoulême, à deux pas de la Dordogne). Les 3es Portes du cuir se déroulent au gymnase, avenue du Groupe-Scolaire, de 10 à 18 heures. Entrée du salon : 3 euros ; pass trois jours, 5 euros.