Dernières nouvelles
Des travaux à venir sur le territoire

Des travaux à venir sur le territoire

le-conseil-communautaire-reuni-a-abjat-sur-bandiat                                                                                                                                     photo J.H

Le Conseil communautaire s’est retrouvé pour sa première séance de l’année, mardi 30 janvier à la salle Trény d’Abjat. Cette réunion d’ordre technique a été l’occasion pour les élus d’évoquer des sujets d’avenir dans le cadre notamment du dépôt des demandes de subventions pour la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) concernant quatre dossiers : l’aménagement d’un site village d’artisans à Saint-Front-la-Rivière sur l’ancien lieu de La Baguette de bois, le contournement de Piégut, la réflexion sur la création d’un bâtiment administratif commun entre la mairie de Nontron et la Communauté de communes, et une maison de l’eau à but pédagogique sur le thème de l’environnement.

Offre médicale

Ensuite, le dossier de mise en place d’un service technique commun regroupé dans un lieu unique fera également l’objet d’un dépôt de demande de subvention. Ces deux derniers projets ont pour but de rationaliser les méthodes de travail, de faire des économies d’échelle et d’améliorer le service rendu au public. Il s’agissait là de prendre rang pour l’obtention de financements. Ces sujets seront débattus et discutés dans le courant de l’année.

Le Conseil communautaire a également donné son aval à la poursuite du contrat local de santé (CLS) à l’Agence régionale de santé (ARS), dont l’enjeu majeur est de garantir une offre médicale sur le territoire.

De la même manière, une adhésion à la charte de la plateforme mobilité a été actée en tant que pierre angulaire d’un projet plus global d’aides à la mobilité des personnes en difficultés de déplacements.

Enfin, les travaux du pont du Manet dans les communes de Champs-Romain et Saint-Pardoux-la-Rivière démarreront cette année, l’entreprise ayant été définitivement retenue.

(article Sud Ouest 8/02/2018)