Dernières nouvelles

Des projets subventionnés par la Région et le Département

Le conseil communautaire s’est réuni le 30 septembre dernier à St Front sur Nizonne sous la présidence de Marcel RESTOIN.

Cette séance a été l’occasion de voter une délibération actant la participation de notre communauté au déploiement départemental d’un réseau numérique. Le conseil a en effet considéré qu’il convenait de s’engager de manière forte pour raccourcir les délais et amener pour les citoyens et les entreprises un réseau informatique performant. Il s’agit là d’un moyen de renforcer l’attractivité du territoire.

Le conseil communautaire a également adopté un contrat de dynamisation territoriale avec la Région Nouvelle Aquitaine ; contrat qui permettra l’obtention de subventions régionales pour la création d’une médiathèque à St Pardoux la Rivière ; la restauration et l’aménagement du château de Nontron en Maison des Arts et le déplacement de l’office de tourisme sous la halle de la mairie.

Ce dispositif modulable pourra intégrer d’autres opérations, au fur et à mesure des décisions communautaires et garantira des financements.

La CCPN contractualisera également avec le Conseil Départemental de la Dordogne et se voit assurée d’un financement pour 17 opérations d’investissements nécessaires au territoire.

Ainsi, le Département de la Dordogne abondera les budgets investissements de la communauté à hauteur de 1 million d’euros environ.

Cette séance a enfin été l’occasion de voter l’acquisition d’une propriété à Nontron dite « maison Lapeyre Mensignac » sise 1 boulevard Gambetta. Cet achat permettra de créer dans les jardins un bassin de rétention des eaux pluviales dans le cadre de la lutte contre le risque inondation tout en améliorant la situation du Rino. Un projet pour la propriété sera mis à l’étude et coconstruit au sein du conseil communautaire.