Dernières nouvelles
des investissements prévus par l intercommunalité

des investissements prévus par l intercommunalité

le-conseil-communautaire-sest-reuni-a-saint-martial-de-valettephoto JH de SO

Messieurs Marcel RESTOIN Président et Alain LAGORCE maire de St Martial de Valette ont ouvert cette nouvelle séance communautaire qui s’est articulée autour de 3 thèmes principaux. Le 1er de ces thèmes concernait une série de questions relatives à l’eau potable et à l’assainissement notamment pour faire part des règlements de ces services et les rapports obligatoires sur le prix et la qualité des services.

L’analyse de ces documents a permis une large discussion sur les efforts consacrés à la recherche et à la limitation des fuites sur le réseau et à la nécessaire harmonisation des tarifs dans un délai raisonnable.

Le deuxième thème a concerné les investissements en projet ou en cours dans les compétences communautaires. Ainsi la communauté de communes va acquérir un mini bus de 17 places pour son service enfance jeunesse, a participé via un fonds de concours de 40 434 euros à la transformation d’un bâtiment communal en maison médicale, va lancer en partenariat avec le Conseil Départemental les travaux d’aménagement de la traverse du bourg de St Barthelemy de Bussière, est en cours de retenir un maitre d’œuvre pour l’aménagement d’une médiathèque intercommunale à St Pardoux la Rivière dès lors que le dossier sera bouclé administrativement et juridiquement, a retenu les entreprises pour lancer des travaux de reconversion partielle du site «  la Baguette de Bois » à st Front la Rivière et a retenu un prestataire de service pour effectuer des diagnostics autonomie dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) qui a redémarré au 1er septembre dernier.

Dans le cadre de l’aménagement du territoire, le conseil communautaire a aussi décidé de prescrire la révision des cartes communales de Champniers Reilhac et de st Barthélémy de Bussière afin de  permettre la concrétisation de projets privés à forts impacts touristiques et économiques.

Enfin, constatant la démission de monsieur Pascal Méchineau au poste de Vice-Président de la commission tourisme et développement durable, monsieur le Président a souligné l’excellent travail effectué durant cette vice-présidence avant de proposer un appel à candidatures pour ce remplacement. Deux candidats se sont présentés : madame Christelle Dumont et monsieur Gérard Savoye . Chacun a pu exprimer sa vison relative à la vice-présidence et au travail à mener. Le vote à bulletin secret a ensuite été organisé et monsieur Savoye a été élu vice-président à la commission développement économique et touristique et développement durable.