Dans le cadre de la semaine de la laïcité et le 114ème anniversaire de la loi de 1905, la Communauté de communes du Périgord nontronnais et le Collectif Laïcité Dordogne (COLADO) ont poursuivi leurs actions avec l’équipe enseignante.
Afin de revaloriser l’un des principes fondamentaux de notre République qu’est « la laïcité», il était important d’y associer les écoles du territoire. Les élèves du cycle 3 du secteur scolaire de Piégut-Pluviers et du collège ont ainsi reçu le mardi 10 décembre Monsieur Jean-Michel AUPY, dessinateur et fondateur de Hors-Pistes Edition et de l’ouvrage « Le Livre Géant de la Laïcité ».
Cet outil pédagogique réalisé suite aux attentats de Charlie Hebdo, a été personnalisé et offert par la CCPN à tous les élèves.
Le matin Monsieur AUPY est intervenu dans les écoles primaires de Nontron, St Martial de Valette, Javerlhac puis l’après-midi au collège de Piégut qui a accueilli les écoles primaires d’Abjat, St Estèphe et Piégut, en présence d’Alain Marzat maire de Piégut, Marine Thuet Bodiguel la principale et du conseiller pédagogique de l’Inspection Nationale Nord Dordogne.
Suite à des échanges, parfois intenses émotionnellement, sur différents thèmes (« l’éducation gratuite, laïque et obligatoire » ; « un service public neutre » ; « enseignement public et privé » ; « laïcité et religion dans le monde » ;…), chacun des 200 jeunes de 8 à 11 ans de la Communauté de communes a pu faire dédicacer son livret avec un dessin personnalisé.
