Dernières nouvelles

Conseil communautaire janvier 2021 : Le projet ENSAD se poursuit

 

Le 28 janvier le conseil communautaire s’est réuni une nouvelle fois à Nontron sous la présidence de Monsieur Gérard Savoye.

L’ouverture de cette séance a été consacrée à la présentation du Syndicat Bandiat Tardoire qui s’occupe pour la communauté de communes de l’entretien de ces deux rivières et lutte également contre le risque inondation.

La Team GC a ensuite présenté son projet d’un raid « Granitic Raid » qui devrait se dérouler les 13,14 et 15 mai 2021 sur une large partie de notre territoire.

Ces présentations faites, le président est revenu à l’ordre du jour et les débats se sont engagés sur différents sujets.

Ainsi, le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) a été signé avec la Région Nouvelle Aquitaine et vient fixer 9 orientations stratégiques qui deviennent la feuille de route des acteurs économiques du territoire. Ce schéma a pour vocation d’améliorer l’efficacité des interventions de la Région et de l’EPCI en se concentrant sur les compétences qui leur sont confiées.

Le conseil a été marqué par une avancée significative du projet d’implantation d’une antenne de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Nontron puisque la CCPN déposera l’ensemble des demandes des subventions nécessaires à la transformation de sa propriété « Lapeyre Mensignac » en résidences. Au terme des premières estimations financières, c’est une enveloppe de 760 000 euros qui sera dégagée avec un taux de subvention de 80 %.

A propos de subventions, la CCPN ayant obtenue 200 000 euros de mécénat pour la restauration du château de Nontron, a demandé aux services de l’Etat une dérogation au principe obligatoire de contribuer à hauteur d’au moins 20 % d’autofinancement de ces opérations. En clair, cela signifie que la CCPN paiera moins que ces 20 % .

Les travaux de la ZAE de St Martial de Valette avancent à grands pas et le conseil communautaire a fixé le prix de vente des lots à 2.50 euros HT par m² avant d’adopter le cahier des charges du lotissement qui fixera les devoirs et les droits de chaque co lotis et d’accepter enfin un avenant pour modifier le permis d’aménager à hauteur d’un montant de 500 euros.

Enfin, ce conseil communautaire a validé l’ouverture d’un nouveau point lecture à Busserolles dans la continuité du réseau de lecture publique menée par la CCPN et l’adoption d’un nouveau règlement d’attributions de subventions aux associations plus simple et plus efficient.