Le 5 décembre 2019, sous la présidence de Marcel Restoin, le Conseil Communautaire s’est réuni pour sa dixième séance de l’année.
A l’ordre du jour de cette séance chargée un débat sur le mode de collecte des ordures ménagères en présence du Président du SMCTOM, monsieur Gérard Combalbert.
Les élus unanimes ont voté à l’issue de ces échanges une motion visant à garantir le maintien du service public de ramassage des ordures ménagères a minima dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui et a rejeté l’idée d’un système qui serait basé exclusivement sur de l’apport volontaire.
Le conseil communautaire, en milieu rural, considère en effet, qu’au regard des difficultés reconnues de la population, en termes de mobilité et de fragilités, il est indispensable de maintenir la qualité du service et de protéger ses habitants.
Cette demande, assortie de propositions d’efforts nouveaux, notamment en matière de tri sélectif, sera formalisée par un courrier aux SMCTOM et SMD3.
Outre ce dossier de fond, cette séance a permis de lancer plusieurs procédures importantes pour notre développement local. Ainsi la CCPN participera à hauteur de 98000 € environ au futur aménagement de la traverse du Bourg d’Abjat sur Bandiat, à l’acquisition de panneaux pour la mise en valeur du site de la villa gallo-romaine de Lussas et Nontronneau et à l’extension de la maison de santé de Saint Pardoux la Rivière.
Les délibérations ont permis de lancer les demandes de subventions et la mobilisation de nos partenaires institutionnels.
La CCPN s’engage enfin dans deux opérations en faveur du commerce et de l’artisanat local, en prenant part à l’OCMR pour bénéficier d’enveloppes budgétaires qui permettront de moderniser l’outil de travail des artisans et commerçants de ce territoire et à l’opération « vivons local, vivons artisanal », en lien avec la Chambre de métiers qui a pour but de favoriser la pérennisation de notre tissu artisanal