Mardi 26 septembre 2023 à la salle des fêtes de Nontron, a eu lieu l’élection à la présidence de la Communauté de communes du Périgord nontronnais.
Monsieur Gérard Savoye a effectivement donné sa démission en date du 4 septembre, conduisant à la démission automatique de l’ensemble du bureau communautaire. Sa demande a été acceptée par M le Préfet de la Dordogne le 13 septembre 2023.
Dans les 15 jours suivants cette démission, Il a donc été nécessaire de prévoir un nouveau vote afin d’élire un ou une président(e) et ses vice- président(e)s.
A l’appel des candidatures à la présidence, seul m Gérard Savoye s’est à nouveau représenté pour exercer cette fonction.
Il justifie sa démarche brièvement : il avait posé sa démission à cause d’un manque de cohésion au sein du bureau communautaire.
Il a été sollicité par plusieurs élus lui demandant de se représenter.
Les résultats sont les suivants : sur votants 42 votants, il a reçu 33 suffrages lui renouvelant la confiance du conseil communautaire au poste de président.
Immédiatement élu, m Gérard Savoye a proposé de maintenir le nombre de vice-présidents et de conseillers délégués avant de faire procéder au vote dans l’ordre du tableau.
Ainsi, madame Nadine Herman Bancaud est élue 1 ère vice-présidente, madame Francine Bernard est élue 2 -ème vice-présidente, monsieur Pierre Peyrazat est élu 3 -ème vice-président, monsieur Thierry Pasquet est élu 4 -ème vice-président, monsieur René Lalisou est élu 5 -ème vice-président, monsieur Michel Combeau est élu 6 -ème vice-président, monsieur Didier Pagès est élu 7 -ème vice-président et Pascal Méchineau est élu 8 -ème vice-président.
Monsieur Alain Marzat est élu délégué à la SEMOP et monsieur Jim Fournier délégué aux sports.
Deux membres du bureau ont été élus : madame Michelle Cantet et monsieur Fabien Géreaud.
A l’issue de l’élection des 8 vice-présidents et des 2 conseillers délégués, monsieur Savoye a indiqué qu’il prendrait les arrêtés de délégation rapidement et qu’il en rendrait compte au conseil communautaire à sa prochaine réunion.
Le conseil communautaire s’est conclu par un vote de délégation au président.