Dernières nouvelles

Approbation des Statuts et de l’intérêt communautaire

Le Président de la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais, Marcel RESTOIN, a réuni son conseil communautaire pour la dernière fois de l’année 2018 ce lundi 17 décembre 2018 à la salle des fêtes de Saint Martial de Valette.

Tout d’abord, l’assemblée a accepté à l’unanimité la cotisation semestrielle de 10€ pour l’adhésion au Local Ados qui a désormais son propre lieu d’accueil 20 rue de Verdun à Nontron, le mercredi après-midi et vacances scolaires.

Les élus ont poursuivi avec un débat concernant les Statuts puis la définition de l’intérêt communautaire dans le cadre de la mise en conformité des Statuts de la communauté de communes du Périgord Nontronnais avec la loi NOTRE. Après s’être mis d’accord sur la rédaction des compétences obligatoires, optionnelles, facultatives et la définition de l’intérêt communautaire (ligne de partage entre ce qui relève de la communauté de communes et ce qui relève des communes), les 2 questions ont été adoptées à l’unanimité.

Après une courte pause, le Président a présenté à son assemblée un plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2019-2023. Il permettra à la collectivité de se donner une vision prospective et synthétique de ses principaux engagements à travers des projets structurants et des investissements courants en particulier sur la voirie, le tourisme, l’économie, l’environnement, les équipements sportifs, son patrimoine bâtimentaire et les actions liées à ses différentes compétences. Ce PPI a été voté (vote de principe) par 28 voix pour, 2 voix contre, 3 abstentions.