Risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule 2024

Comme chaque année dans le cadre du dispositif de gestion sanitaire des vagues de chaleur, et au regard des épisodes de canicule enregistrés les années passées, le ministère du travail, de la santé et des solidarités et Santé publique France lancent la campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs.

L’été 2023 a été marqué par 04 épisodes de canicule. Malgré le caractère récurrent de ces épisodes de chaleur, leurs impacts sanitaires restent conséquents.
Ainsi les recours aux soins d’urgence ont très nettement augmenté pendant les épisodes de canicule. Il reste nécessaire se sensibiliser l’ensemble de la population aux risques sanitaires liés aux fortes chaleurs et leur donner des conseils pour se protéger.
Le contexte particulier de l’été 2024, avec les nombreuses manifestations sportives et rassemblements festifs qui vont avoir lieu sur le territoire en marge des jeux olympiques et paralympiques 2024 représentent un risque accru de coup de chaleur et de déshydratation pour les populations qui pourraient être moins attentives aux risques pour leur santé.

Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux bons réflexes à adopter, nous vous invitons à télécharger sur le site de Santé publique France les outils et documents de prévention mis à disposition des professionnels de santé et du grand public.

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/outils


Actualité précédente
Actualité suivante