Dernières nouvelles
A Nontron, la 20ème Fête du couteau draine les collectionneurs du monde entier

A Nontron, la 20ème Fête du couteau draine les collectionneurs du monde entier

A Nontron, la 20ème Fête du couteau draine les collectionneurs du monde entier

Publié le 08/08/2015 à 11h40 , modifié le 08/08/2015 à 14h27 par Léa aubrit

Dans les coulisses de la vingtième édition qui débute aujourd’hui

couteau12Pendant tout le week-end, des démonstrations de forge auront lieu à l’espace couteliers.© 

PHOTO V. L.

Depuis quelques jours déjà, la ville de Nontron a pris des allures de fourmilière. Jusqu’à Brantôme, les hôtels sont complets et les restaurateurs se frottent les mains. Dans les rues du centre-ville, hier déjà, il était difficile de trouver une place aux abords du site qui accueille ce week-end la 20e Fête du couteau.

Véritable institution pour les couteliers, les collectionneurs et les vacanciers, la manifestation réunit chaque année près de 10 000 visiteurs (dont environ 8 500 entrées payantes). En tout, ce sont 80 bénévoles qui travaillent depuis plusieurs jours afin que tout soit prêt.

850 repas par service

Depuis mercredi, les tivolis ont été installés sur le site, derrière la bibliothèque, autour du grand chapiteau. Chapiteau qui a d’ailleurs été érigé en dur, il y a plusieurs années, uniquement pour les besoins de la fête. « En 2005, nous avons décidé de délaisser le centre-ville et ses contraintes, en termes de sécurité notamment, que cela nous imposait », explique Francis Mathieu, simple bénévole aujourd’hui, qui a été l’un des organisateurs principaux de la fête.

Après la mise en place des installations, la centaine de personnes qui gèrent la manifestation (bénévoles mais aussi services techniques des collectivités) prendront en main dès aujourd’hui la gestion des entrées payantes, l’approvisionnement et le service des boissons, notamment à la buvette. La restauration à l’intérieur du site est assurée par l’association Les Copains d’abord. « Ils font ça depuis vingt ans, se félicite Francis Mathieu. Ils servent chaque midi près de 850 repas ! » Les visiteurs pourront également se restaurer auprès des 25 producteurs de pays présents dans le centre-ville, rue de Verdun.

La Fête du couteau, c’est aussi la venue d’une centaine de couteliers qui doivent se loger dans les environs. « La plupart ont leurs habitudes et reviennent d’une année sur l’autre dans les mêmes hôtels ou gîtes, ajoute Francis Mathieu, même si c’est arrivé que des bénévoles en logent pour dépanner. »

Arrivés dès hier, ils seront fin prêts ce matin, 9 h 30. Leurs premiers visiteurs seront les collectionneurs, impatients de découvrir et d’acheter, avant tout le monde, les plus beaux couteaux.