Dernières nouvelles

CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU11 MARS 2021

source :  Mardi 2 mars 2021 SUD OUEST

Les élus ont débattu autour de l’eau

La Communauté de communes du Périgord nontronnais (CCPN) s’est réunie à la salle des fêtes de Nontron, jeudi 25 février. En préambule, Gérard Savoye, le président de la CCPN, a expliqué que la session serait entièrement consacrée à l’eau.
Les élus ont approuvé les comptes administratifs et de gestion de l’année 2020, dont voici quelques détails : dépenses de fonctionnement, 717 067 euros ; recettes, 1 886 760 euros ; section investissement, dépenses 1 701 659 euros ; section investissement, recettes 2 020 524 euros ; exercice de clôture excédents de fonctionnement 1 204 641 euros ; exercice de clôture excédents d’investissements 318 864 euros. 

Des tarifs stables
Les tarifs de l’eau pour les entreprises ont également été soumis aux votes. Ils restent identiques à ceux de 2020 : 0,34 centime le m3 pour la vente en gros ; 5 euros le m3 pour les poteaux d’aspiration.
À Soudat, des travaux de création d’assainissement sont prévus et d’une station d’épuration. Les élus ont décidé qu’il était judicieux de profiter de ces chantiers pour renouveler les canalisations d’eau potable en même temps.
À Javerlhac, un scénario similaire se profile. Mais les travaux sont prévus pour fin 2021 ou 2022. Pour ce faire, les conseillers communautaires ont voté en faveur de demandes
de subvention auprès de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Le Conseil a par ailleurs approuvé l’achat d’un terrain au Bourdeix, afin de créer une zone de dépôt et de stockage de matériaux à proximité du siège de la régie d’eau du Périgord
nontronnais.
À Saint-Martial-de-Valette, le prix de l’eau augmentera sur cinq ans, afin de se mettre au niveau des tarifs des autres localités de la CCPN.
En revanche, pour le même laps de temps, la structure s’est engagée à ne pas augmenter les tarifs de ces mêmes communes.
Enfin, les élus ont voté le budget primitif de la régie d’eau.