Dernières nouvelles
20e Fête du couteau de Nontron : de l’affluence, malgré la pluie

20e Fête du couteau de Nontron : de l’affluence, malgré la pluie

20e Fête du couteau de Nontron : de l’affluence, malgré la pluie

Publié le 08/08/2015 à 16h57 , modifié le 08/08/2015 à 16h57 par V.L.

Les averses n’ont pas réellement perturbé l’ouverture de la Fête du couteau de Nontron. Collectionneurs, passionnés ou simples curieux sont venus en nombre rencontrer des couteliers du monde entier

couteau10Les averses n’ont pas réellement perturbé l’ouverture de la Fête du couteau de Nontron© 

LACOSTE VINCENT

Ce samedi matin dans le centre-ville de Nontron, les K-Way et les parapluies étaient de sortis. La faute aux orages venus d’Espagne qui se sont abattus sur la Dordogne dans la nuit de vendredi à samedi et qui ont perdurer jusqu’à 11 heures. Après une semaine de temps radieux, l’arrivée de cette pluie – salutaire pour l’agriculture – n’a pas du plaire aux organisateurs de la Fête du couteau. Heureusement pour eux, les collectionneurs et passionnés de couteau ont fait fi des averses et sont venus nombreux visiter la pléthore de stands liés au couteau.

Des couteaux pour tous

L’une des forces de ce rassemblement, c’est aussi la diversité des lames présentés. Outre le traditionnel couteau du quotidien, on trouve ici de nombreux objets dérivés, comme le couteau à huitre, la hachette, le kansei japonais, le katana, le couteau tactique utilisé dans l’armée et même des sabres de cavalerie. En tout plus de 100 couteliers du monde entier se sont donnés rendez-vous pour le week-end à Nontron pour satisfaire les envies les plus folles des amateurs de couteau.

Ceux-ci sont d’ailleurs venus de toute la France.  À l’image de Joël et Christine, habitants à Marmande : « Nous sommes venus spécialement pour la Fête du couteau ». Et ils n’ont pas été déçus : « Tout est sympa ici, il y a vraiment beaucoup de couteliers, de stands et les forges sont magnifiques ».

Forges et bois brut

Pour les collectionneurs ou fabricants de couteau, l’ensemble des processus de fabrication est représenté. On trouve ainsi plusieurs forges, où les plus curieux peuvent s’essayer à la production de leur propres couteaux. Bien entendu, de nombreux stands proposent du bois et des lames brut de haute qualité.  Et pour les finitions, quelques ateliers proposent des gravures sur manche.

couteau11PHOTO LACOSTE VINCENT

Au vu du public présent ce samedi, le vingtième anniversaire semble d’ors et déjà réussi. La Fête se poursuivra tout de même demain de 9 heures 30 à 19 heures (1).

(1) Tarif : 5 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.